La possibilité pour le Real Madrid de remporter deux titres de champion d’Espagne consécutifs s’est considérablement compliquée après le nul concédé hier face à l’Atletico.
Pour espérer remporter la Liga cette saison, les Merengues dépendent désormais d'un effondrement sans précédent du FC Barcelone, ce qui n'est jamais arrivé avec une telle avance comme celle des Blaugranas à ce stade de la compétition. Même si il faut donner du crédit au Real pour avoir remporté six titres au cours de la dernière saison et demie, il est aussi vrai que le club n'a plus remporté deux titres consécutifs en Liga depuis les saisons 2006-07 et 2007-08, avec Fabio Capello puis Bernd Schuster sur le banc.
Capello était en charge pour la "Liga des Remontadas", mettant fin à une période de trois ans sans titre après la démission de Florentino Pérez. Ramón Calderón, alors président du club, décide malgré tout de licencier l'Italien et d'opter pour Schuster à la recherche d'un style de football plus accrocheur. L'équipe, renforcée par Pepe, Robben et Sneijder, parvient à réitérer son succès en Espagne. Mais, comme la saison précédente, elle était loin de pouvoir prétendre à quoi que ce soit en Europe. C'était l'époque malheureuse de la malédiction des huitièmes de finale.
Ces deux Ligas consécutives du Real Madrid n'ont pas été reproduites depuis cette époque. Leurs trois titres suivants (2012, 2017, 2020) n'ont pas eu de suite, et il semble compliqué pour l'équipe de réitérer le titre de 2022, remporté brillamment et aisément par les hommes d'Ancelotti à quatre journées de la fin.
Le Real Madrid va chercher à conserver son titre en Liga. Sur les 30 dernières années, la dernière fois que le club a remporté deux championnats consécutifs c'était en 2006/2007 et 2007/2008. @diarioas pic.twitter.com/4MJYHDwTQS
— Madrid France (@Madrid_FRA) September 14, 2020
Il y a aussi eu la Liga des records (2011-12), signée par le Real de Mourinho, qui la saison d’après a fini deuxième, à 15 points du Barça. En 2016-17, avec Zidane, le club merengue a connu la meilleure saison de son histoire moderne, remportant cinq titres sur six possibles. Mais là encore, l’équipe n'a pas réussi à conserver son titre de champion. Ils n'ont mené qu'une seule journée de championnat, la première, et pendant la majeure partie de la saison, ils ont même eu du mal à maintenir leur position dans la zone de la Ligue des champions..
La saison 2020-21 est celle qui voit le Real Madrid s'approcher le plus d’un back-to-back en Liga, après celle gagnée la saison précédente, la première à être touchée par la pandémie de covid. Il est vrai que l'Atlético a bien défendu sa première place pendant la majeure partie de la saison, mais les Madrilènes n’étaient jamais très loin. Ils auraient même pu prendre l'avantage lors de la 35e journée, mais une décision controversée de Martínez Munuera a provoqué un pénalty très controversé de Militao qui eu raison des espoirs madrilènes.
Un an plus tard, avec Ancelotti, le Real Madrid a repris sa domination sur le championnat d'Espagne, remportant son 35e titre national au cours d'une saison où il a également remporté la Champions League. Mais dix mois après leur sacre, la situation est très différente pour les Merengues, pénalisés par deux défaites à l'extérieur (Villarreal et Majorque) et deux nuls à domicile (Real Sociedad et Atlético), qui ont permis au Barça de prendre ce qui semble être une avance définitive, bien qu'il reste 15 matchs à jouer. Le Real d’Ancelotti fait face à l’impossible, et plus encore si le Barça s’imposait à Almeria ce soir…