L'organisation non gouvernementale internationale de protection de l'environnement considère que le Real Madrid, et d'autres clubs, abusent de l'avion.
Le Real Madrid est-il un trop grand pollueur ? Oui, selon Greenpeace qui va rencontrer les dirigeants de la Liga cette semaine afin de demander aux clubs de faire des efforts écologiques. "Un voyage en avion émet jusqu'à 20 fois plus de gaz à effet de serre que le train", rapporte Adrián Fernández à El Pais.
"Il est absurde de se déplacer en avion lorsque la distance n'est que de 200 ou 300 kilomètres", poursuit le responsable du mouvement en Espagne qui va demander à ce que les clubs espagnols utilisent un autre moyen de transport lorsque le voyage n'excède pas les trois heures.
Il y a plus d'un mois, le club madrilène avait été vivement critiqué alors qu'il avait choisi l'avion pour se rendre à Salamanca, à l'occasion de la Coupe du Roi. À peine 200 kilomètres séparent les deux villes... D'après El Pais, Greenpeace va fournir à la Liga un classement des clubs qui abusent le plus de l'avion comme moyen de déplacement. Le Real Madrid et le FC Barcelone sont, sans grande surprise, les plus mauvais élèves...