Le président du FC Barcelone a attaqué le Real Madrid ce lundi lors d'une conférence de presse pour se défendre de l'affaire Negreira. La réponse ne s'est pas fait attendre.
Des semaines après les révélations, le boss du FC Barcelone a enfin pris la parole et ses responsabilités devant la presse ce lundi. Dans un discours toujours aussi peu convaincant, Joan Laporta a décidé pour la stratégie de "la meilleure défense, c'est l'attaque". Javier Tebas en a pris pour son grade mais le Real Madrid aussi a été pointé du doigt.
"Je veux faire référence à un club qui dit subir des préjudices mais qui toujours été favorisé par les décisions arbitrales. On l'a considéré comme l'équipe du Régime. Pour sa proximité avec le pouvoir politique, économique... Je pense que la peine mérite de rappeler que durant 7 décennies, les présidents du comité des arbitres ont été d'anciens socios, anciens joueurs ou ex-directeurs du Real Madrid. Durant 70 ans, les personnes qui désignaient les arbitres étaient des socios, anciens joueurs et ex-directeurs du Real Madrid", a déclaré Laporta, qui n'apprécie pas que le Real s'est porté partie civile dans l'affaire qui secoue son club.
La réponse du Real Madrid
Sans surprise, la réponse du club madrilène a été rapide. Et cinglante. À travers une vidéo émise sur Real Madrid TV et relayée sur les réseaux sociaux, le club madrilène s'interroge : "Qui a réellement été l'équipe du Régime ?" en revenant sur la période politique la plus sombre de l'Espagne.
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) April 17, 2023
En effet, le Real Madrid rappelle que le Barça a décerné trois médailles à Franco et qu'il a été nommé socio d'honneur du club en 1965. Le Real Madrid rappelle aussi à Laporta que la Camp Nou a été inauguré par le premier ministre du même Franco et que le club catalan a été sauvé de la faillite à trois reprises par celui-ci. La maison blanche note également que le Barça a remporté 8 Ligas et 9 Coupes du Generalisimo. Ils n'oublient pas non plus qu'il a fallu 15 ans au Real en revanche pour gagner une Liga...
Pour terminer, le reportage se remémore les mots de Santiago Bernabéu. "Quand j'entends que le Real Madrid a été l'équipe du Régime, j'ai envie de chier sur le père de celui qui le dit". Laporta appréciera.