Ces dernières semaines, la tension est montée d'un cran en Espagne vis-à-vis de l'arbitrage et de son influence dans les rencontres.
En l'espace de trois journées de Liga, l'avantage du Real Madrid a fondu et le FC Barcelone a même l'occasion de reprendre les commandes du championnat ce lundi soir en cas de victoire face au Rayo Vallecano. Un scénario inattendu et une série de trois matchs sans succès en Liga qui restait sans précédent depuis la saison 2020-21 sous Zidane.
Mais ce qui fait le plus grincer des dents à Madrid, c'est que chacune des trois dernières rencontres en championnat a été influencée par des décisions arbitrales qui n'ont pas été dans le bon sens. Face à l'Espanyol, Romero a échappé à l'expulsion puis a marqué le but de la victoire pour son équipe. Puis ce fut un festival de décisions défavorables contre Osasuna ce samedi.
📶 Le Real Madrid n'a gagné aucun de ses 3 derniers matchs de Liga.
La dernière fois qu'une telle série s'est produite était en 2020/21, sous Zidane.@diarioas pic.twitter.com/LpYAB2p8vJ
— Real France (@realfrance_fr) February 17, 2025
Le Real Madrid prêt à partir ?
Depuis la mise en lumière de l'affaire Negreira, le contexte lié à l'arbitrage est extrêmement tendu en Espagne et rien n'indique un retour à l'apaisement à l'avenir tant que tout le système ne sera pas restructuré et avec plus de transparence, comme réclamé par le Real Madrid. Alavés est d'ailleurs le premier club à se "joindre" au club madrilène dans cette idée depuis ce week-end.
Selon Sport, le club madrilène en a tellement marre qu'il envisagerait de quitter le championnat espagnol pour s'éloigner de la persécution arbitral dont il est victime selon lui. La rumeur ne date pas seulement d'aujourd'hui mais l'idée semble tout de même assez peu réaliste tout en sachant que la source n'est autre qu'un média catalan.
De surcroît, même si le Real envisageait vraiment de quitter la Liga pour rejoindre un autre championnat, il faudrait l'aval de l'UEFA puis trouvé un accord avec une autre ligue : la Ligue 1, la Bundesliga ou la Serie A sont cités par le média Sport.
Comme on a pu le constater par le passé avec l'annonce de la Super League, on peut facilement imaginer que les Français, Allemands ou Italiens rejetteraient en masse l'intégration d'un club comme le Real Madrid dans leur championnat domestique. De la même manière qu'en Espagne, personne n'accepterait cette idée et assurément qu'elle n'est même pas envisagée par le club. Ce n'est, au pire, qu'un moyen de faire pression sur la Liga et la Fédération espagnole car sur le plan économique, ce serait une catastrophe industrielle si le Real venait à sortir de l'équation.