À moins d'une semaine de l'ouverture du mercato hivernal, le Real Madrid se prépare, mais avec tranquillité. Car à ces dates, le club a surtout pour habitude de céder des joueurs, plus qu’en faire venir.
Même si le Real n’a jamais été très friand de grands chamboulements d’effectifs à mi-saison, comme la majorité des gros clubs européens d’ailleurs, il n’empêche que la direction merengue ne peut se permettre d'exclure quelques mouvements, surtout dans le sens des départs.
En ce qui concerne le recrutement, le Real n'en attend aucun cet hiver, c'est assez clair. Même si le football est ainsi fait qu’il ne faut jamais dire non, Ancelotti a lui aussi confirmé lors de ses récentes apparitions face à la presse qu’aucune arrivée n’était à attendre en janvier. Les principales cibles de la Casa Blanca, dont le contrat prend fin en juin prochain (Mbappé, Rüdiger…) attendront, sauf surprise de taille, quelques mois de plus. Evidemment, pour ces derniers cités, le 1er janvier sera une date clé, celle à laquelle les contacts vont s’intensifier.
Pour ce qui est des départs, là aussi, peu de mouvements sont à attendre du côté de la capitale espagnole. Ces dernières saisons, cette fenêtre à mi-parcours avait souvent permis aux "mécontents" ou à ceux en manque de temps de jeu de plier bagages, comme par exemple Martin Odegaard ou Luka Jovic. Ce dernier est d’ailleurs l’un des joueurs susceptibles de profiter de ce mercato d’hiver pour quitter à nouveau le Real en prêt, mais la tendance tire plutôt vers l’inverse, au final. Isco, dont le maigre temps de jeu fait énormément débat en Espagne, pourrait effectivement partir cet hiver, sauf qu’aucun club n’est encore venu frapper à sa porte…
En clair, le Real Madrid va surtout observer, plus que se montrer actif, lors de ce mercato hivernal. Aucune arrivée n’est à attendre, pas plus que des départs, sauf évidemment si une offre surprise tombait sur la table pour l’un des joueurs que le club ne cherche plus à retenir, comme Isco, Gareth Bale, Mariano Diaz…