On parle souvent de Carlo Ancelotti puis de son fils et adjoint, Davide. Mais le technicien italien a d'autres piliers au Real Madrid.
Carlo Ancelotti est logiquement la figure prédominante sur le banc du Real Madrid. L'Italien est celui qui prend toutes les grandes décisions et qui fait régner l'ordre, la bonne ambiance au sein du vestiaire madrilène. C'est lui qui gère aussi les egos. Mais Carletto peut aussi compter sur un staff technique très complet et qualifié.
D'abord, il y a son second, Davide Ancelotti, qui ne cesse de surprendre et qui fait l'unanimité au sein de l'effectif madrilène pour ses compétences. Il s'est illustré à de nombreuses reprises ces deux dernières années à travers ses analyses pointues et aussi son bon feeling, comme lors de la dernière demi-finale de Ligue des Champions quand il a exigé l'entrée en jeu de Joselu auprès de son père.
Carlo dispose d'autres assistants comme Francesco Mauri, Beniamino Fulco et Simeone Montanaro qui sont plus en retrait et sont des fidèles du coach madrilène. Ils ont été prolongés en même temps que Carlo Ancelotti en décembre dernier.
Pintus et Llopis, les piliers
À ce staff technique, deux hommes s'y sont greffés lors du retour d'Ancelotti à Madrid en 2021 : Antonio Pintus et Luis Llopis. Le premier est désormais bien connu du grand public car il est réputé comme étant le meilleur préparateur du monde et surtout le plus fou, selon Jude Bellingham. On ne rigole plus durant les pré-saisons à Madrid, on souffre et ce, depuis 2016.
Bellingham sur Pintus : "C’est le diable. Il m’a tué pendant la pré-saison." pic.twitter.com/1sIabvK3qN
— France RMCF (@FranceRMCF) June 2, 2024
En effet, c'est Zinédine Zidane qui avait été le chercher à l'époque. Ce fut sa première recrue à son arrivée sur le banc du Real Madrid en s'appuyant sur son passé avec l'Italien à la Juventus. Tout se passe bien, le club madrilène connaît le succès en Ligue des Champions mais Zidane revient en 2019 avec Gregory Dupont, préparateur physique de l'Équipe de France à l'époque.
Finalement, Antonio Pintus revient en 2021 en tant que responsable de la préparation physique de l'équipe première et travaille aussi aussi sur la méthodologie pour toutes les catégories inférieures. Le Real Madrid n'avait pas oublié ses bons travaux et malgré quelques rumeurs de départ cet été, l'Italien a finalement été prolongé par le club espagnol.
Quant à Luis Llopis, il est revenu au club en 2015 pour optimiser le travail avec les gardiens de La Fabrica avant que Zinédine Zidane ne le fasse "monter" avec lui en équipe première pour s'occuper de ses gardiens. On raconte que Llopis a notamment eu du poids dans l'arrivée et l'évolution de Keylor Navas. Lui aussi vient d'être sécurisé par le Real Madrid.