Le Real Madrid va bientôt voir disparaitre un petit détail sur son maillot. Un changement qui passera peut-être inaperçu pour le grand public, mais qui va intervenir le jour de la prochaine finale de la Coupe intercontinale.
Les joueurs de Xabi Alonso porteront encore leur tenue habituelle lors de leur prochaine sortie officielle, ce soir sur la pelouse du Deportivo Alavés, mais ce sera la toute dernière fois. Car à partir de mercredi soir, à Talavera en Copa del Rey, le Real ne se présentera plus avec le même statut que ces derniers mois. Un détail visuel va disparaître, conséquence directe du calendrier international.
En cause, la Coupe intercontinentale, dont la finale se jouera le 17 décembre à 18 heures. Un nouveau champion sera couronné à l’issue de ce match, avec un PSG largement favori face à Flamengo. Une fois ce trophée attribué, le Real Madrid perdra automatiquement le droit d’arborer l’écusson distinctif lié à ce titre.
👏❤️🖤🇧🇷 ¡Final confirmada! @flamengo enfrentará a @psg en la definición de la #FIFAInternationalCup. pic.twitter.com/14LQ1qIGQR
— CONMEBOL Libertadores (@Libertadores) December 13, 2025
Le club madrilène est en effet le dernier vainqueur de la Coupe intercontinentale, ce qui lui permet encore aujourd’hui de porter ce badge. Le match contre Alavés sera donc le dernier disputé avec cet écusson sur le maillot. Pour pouvoir le récupérer, il faudra d’abord décrocher la Ligue des champions, l’un des objectifs affichés du Real chaque saison.
Mais à Valdebebas, ce sujet reste très secondaire. L’urgence est ailleurs. Le club se concentre avant tout sur le déplacement chez Alavés ce soir, avec l’objectif clair de stopper la mauvaise dynamique et finir l’année sur une note plus positive. Un nouveau faux pas fragiliserait encore un peu plus Alonso et laissait le Barça s'échapper avec 7 points d’avance.
Avec de nombreux absents pour cette rencontre, Xabi Alonso va devoir se montrer inspiré pour aligner un onze cohérent et compétitif. Le Basque joue gros sur cette 16e journée de Liga et n’a plus le droit à l’erreur.









