Depuis des décennies, le Real Madrid est l’une des institutions les plus puissantes du football européen. Ce club omnisports a remporté entre autres quatre fois le Mondial des Clubs, treize fois la Ligue des Champions, dix-neuf fois la Coupe d’Espagne et trente quatre fois le Championnat d’Espagne. Son palmarès est gigantesque. Rien que sur les dix dernières années, l’équipe phare madrilène a soulevé la bagatelle de dix-neuf trophées au cumulé. Soit pratiquement deux par an ! La rigueur, la performance et un état d’esprit exemplaire sont exigés à chaque match par les dirigeants. Au sein de cette organisation sportive, la culture de la gagne y est omniprésente. Dans l’antre du stade Santiago Bernabéu, les footballeurs du Real Madrid n’ont d’autre choix que de marquer plus de buts que l’adversaire, et ainsi offrir systématiquement la victoire à leurs supporters. Beaucoup des plus grands talents et champions de l’Histoire du ballon rond y ont évolué au cours de leur carrière. Pour ne citer qu’eux, Cristiano Ronaldo, Zinédine Zidane, Raul, Iker Casillas, Ronaldo, Sergio Ramos, Roberto Carlos, Raymond Kopa ou encore David Beckham ont tous porté le maillot des Galactiques à un moment ou un autre de leur vie.
Des ambitions toujours élevées
Lorsque l’on est membre du Real Madrid, vous l’aurez compris, il y a un certain standard à respecter. Rejoindre ce club légendaire est le rêve de pratiquement tous les footballeurs sur la planète. Les places y sont très chers, et on y retrouve seulement une trentaine de privilégiés chaque saison. Les objectifs fixés en début de saison sont clairs et toujours identiques : remporter un maximum de distinctions collectives. A commencer par LaLiga. Actuellement tenant du titre, l’attaquant français Karim Benzema et ses coéquipiers vont essayer de conserver leur statut de champion. Cette année, la tâche s’annonce loin d’être aisée.
En effet, outre son éternel rival qui n’est autre que le FC Barcelone, l’Atlético Madrid s’invite dans la course au sacre dans le championnat espagnol. Celui-ci réalise jusque là un parcours presque parfait. Jugez plutôt : 13 victoires, 2 matchs nuls et seulement 1 défaite en 18 rencontres disputées. En l’état actuel des choses, les Merengues ne sont plus les rois absolus de la capitale ibérique. La concurrence est rude. Le prochain derby à venir s’annonce bouillant et probablement décisif dans la quête de la couronne. Car avec quatre points de retard et deux matchs d’avance joués par rapport à son devanceur, le Real occupe la place de dauphin. Un faux pas pourrait leur être fatal.
En Ligue des Champions, la formation dirigée par le légendaire Zinedine Zidane n’a pour l’instant remporté que la moitié de ses matchs. Néanmoins, elle a fait le travail nécessaire pour terminer la phase de groupe à la première place de la poule B. En ce qui concerne les huitièmes de finale, le club espagnol a hérité d’un tirage clément puisqu’il va affronter Atalanta. Occupant actuellement la cinquième place du championnat italien, il s’agit d’un adversaire qui est clairement à sa portée. De toute évidence, nul doute que les Madrilènes vont monter ne puissance au fur et à mesure que la compétition avance, afin de conclure en beauté sur la plus haute des marches du podium.