Après plus d’une année d’absence, Alaba est revenu dans une forme très moyenne. Le club madrilène n’envisage pour le moment pas de le conserver au delà de son contrat.
Depuis son retour d'une grave blessure au genou, Alaba montre des lacunes, visibles notamment durant les 600 minutes de jeu réparties sur 14 matchs, sans avoir pu jouer un match complet. Cette situation complique son avenir au Real Madrid, où son contrat court jusqu'en 2026. La direction du club devra décider prochainement s'il mérite une année de prolongation.
Alaba se retrouve dans une situation contractuelle similaire à celle de Rüdiger, un autre joueur de plus de 30 ans dont le contrat expire également en 2026. Leurs cas seront traités après ceux de Modric et Lucas Vázquez, dont les contrats prennent également fin en juin prochain.
La jeunesse pousse derrière
Seulement, prolonger à la fois Alaba et Rüdiger pourrait paraître improbable, étant donné l'émergence de jeunes talents comme Asencio et l'intérêt croissant pour Huijsen, un joueur de 19 ans dont l'arrivée est estimée à près de 50 millions d’euros. Il y a aussi Militao, qui sera de retour après une longue convalescence.

Dans la hiérarchie, c’est une évidence que David Alaba a perdu des échelons. Rüdiger figure parmi les trois joueurs ayant accumulé le plus de minutes de jeu, derrière Valverde et Mbappé, et s'est récemment affirmé comme un joueur décisif lors des moments cruciaux, comme en témoigne son dernier penalty marqué en Ligue des champions à l'Etihad, ou contre l'Atlético.
En clair, l’avenir de l’Autrichien à Madrid se complique assez sérieusement. Même s’il est peu probable que le Real Madrid décide de s’en séparer cet été, il y a fort à parier que la saison prochaine sera la dernière d’Alaba sous le maillot blanc.