L’entraîneur Pepe Mel, aujourd’hui sur le banc de Ittihad Tanger, est revenu sur une histoire désormais bien connue : celle du refus du Real Madrid pour le jeune milieu, bien avant son explosion sous le maillot du FC Barcelone.
À l’époque, Pepe Mel entraîne Las Palmas et lance Pedri chez les pros. Convaincu du potentiel du joueur, il tente alors de le proposer au Real Madrid, en s’appuyant sur ses contacts. "Il m’a demandé de parler au Real Madrid", raconte-t-il dans une interview sur Onda Cero.
Mel contacte alors Emilio Butragueño, qu’il connaît depuis ses années au centre de formation madrilène. "J’ai été coéquipier d’Emilio pendant de nombreuses années au centre de formation du Real Madrid. C’est lui que j’ai appelé. Il se trouve que c’était aussi le 70e anniversaire de l’UD Las Palmas, et le Real Madrid, qui n’oublie jamais ce genre de détails, avait envoyé Emilio représenter le club. J’étais en train de lui parler quand il m’a appelé et m’a dit : "Écoute, Pepe, ils m’ont dit qu’ils le connaissaient déjà et que ce n’est pas joueur pour le Real pour le moment". Et ils ont tourné la page."
Le club madrilène suivait bien le joueur, mais n’a pas souhaité aller plus loin. Pepe Mel le confirme encore récemment sur Radioestadio Noche. "Le Real Madrid l’a même supervisé", explique-t-il, avant de détailler l’échange avec Butragueño. "J’ai parlé de Pedri avec Butragueño, et il m’a dit que le club lui avait confirmé l’avoir déjà vu jouer et qu’il n’était pas un joueur pour le Real Madrid." Un choix qui surprend forcément aujourd’hui, au vu de la trajectoire du joueur.
Ce refus ouvre alors la porte au FC Barcelone. "C’est finalement le Barça qui a pris le risque, car on parle d’un footballeur qui n’avait pas encore joué au niveau professionnel. C’était un pari risqué, il devait rester à Las Palmas la première année, et c’est ce qui s’est passé", conclut Pepe Mel. Le technicien rappelle au passage qu’il avait lancé Pedri dès l’âge de 16 ans et l’avait accompagné pendant une saison complète en deuxième division, avant son grand saut vers l’élite.
Aujourd’hui, Pepe Mel a tourné la page de l’Espagne et entamé un nouveau cycle au Maroc. Sous contrat avec l’Ittihad Tanger jusqu’en 2028, il raconte : "Ici, nous avons eu la chance de pouvoir préparer l’équipe à l’avance et de ne pas avoir à la faire jouer un match trois jours plus tard", explique-t-il. Avec un objectif clair, le maintien : "Si l’équipe parvient à se maintenir sans encombre, ce sera déjà une réussite".









