Le stade Santiago Bernabéu a reçu le prix de meilleur stade du monde 2024 lors du World Football Summit (WFS), la principale plateforme de l'industrie mondiale du football.
Fraichement et fièrement rénové, l’antre madrilène fait des envieux de toutes parts. Alors que le Camp Nou est actuellement lui aussi en pleine rénovation, le stade du Real Madrid accumule les compliments et les récompenses.
Dernière distinction en date, celle du World Football Summit, qui est venu récompenser les caractéristiques innovantes du Santiago Bernabéu et sa "vision ambitieuse de redéfinir non seulement le paysage des stades, mais aussi le tissu culturel et économique de la ville de Madrid".
Le stade a été reconnu pour son "innovation unique" dans différents aspects pour le nouveau Bernabéu, tels qu'une pelouse rétractable de pointe avec une serre souterraine, l'écran vidéo à 360 degrés qui entoure tout l'intérieur de l’enceinte tel un anneau géant, mais aussi l'habillage extérieur qui transforme le stade en un point de repère urbain dynamique.
Dans le même temps, le WFS souligne la capacité d'adaptation du stade, avec ses "merveilles technologiques", qui lui permettent de se convertir en centre culturel et touristique de la capitale espagnole, au cours d'une année où il a accueilli des concerts massifs de Taylor Swift, Karol G. Luis Miguel, et d’autres parmi les grands artistes internationaux.
"Une vitrine de l’avenir"
"Le Santiago Bernabeu n'est pas seulement un stade, c'est une vitrine de l'avenir pour ses installations sportives et de divertissement", a déclaré avec admiration Jan Alessie, cofondateur du Sommet mondial du football.
"Sa combinaison de technologie de pointe, de durabilité et de multifonctionnalité établit une nouvelle norme pour ce que peut être un stade moderne. Il s'agit d'un véritable tournant dans l'industrie et d'un atout vital pour l'économie madrilène", a-t-il ajouté. De quoi réjouir Florentino Perez, qui avait fait de cette rénovation son cheval de bataille depuis des années.