L'été va être chaud à Madrid et pas seulement à cause du climat ; le Santiago Bernabeu est en effet en conflit avec ses voisins.
Avoir son stade en plein coeur d'une capitale bien organisée avec les transports en commun comme Madrid n'a que des avantages pour un club de football et ses supporters. Il y a bien sûr la foule et des décibels très élevés les jours de match mais les voisins en ont pleinement conscience au moment de s'installer dans la zone.
Le "problème", c'est que les règles ont évolué avec la rénovation du Santiago Bernabeu qui n'est plus seulement un stade de football sinon une antre qui s'apprête à accueillir tous les plus grands évènements de la planète. Qu'ils soient sportifs (NFL) ou pas avec le début de la saison des concerts au Bernabéu.
Jusqu'ici, il n'y a eu que quelques évènements et pas encore les plus populaires. Taylor Swift s'apprête à donner deux concerts (29-30 mai) devant un Bernabéu plein à craquer puis il y aura Duki (8 juin), Manuel Carrasco (29 juin), Karol G (20, 21, 22, 23 juillet), Luis Miguel (27-28 juillet) rien que pour cet été et d'autres évènements vont s'intercaler entre ces dates.
Les voisins en colère
Pour Florentino Perez, c'est une immense réussite et l'attractivité de son nouveau stade est au rendez-vous. Le problème, c'est que les voisins n'apprécient pas la nuisance sonore qui s'accompagne de tous ces évènements et ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre auprès de la ville.
"Quand le moment des représentations arrive, on vit un enfer. Ce n'est pas seulement la durée du concert, ce sont aussi les répétitions en amont. Vendredi, samedi, dimanche", a témoigné un voisin auprès de Relevo.
"On a appris à vivre avec le stade mais maintenant, on voit vivre avec l'auditoire de Florentino Perez. Le quartier est révolté. Nous étions habitués aux matchs de football. Nous savions que les jours de match, on n'invite personne à manger à la maison ou on ne prévoit pas de rendez-vous pour le travail. Mais ça, c'est différent", poursuit une association.
Le vrai souci, ce sont les décibels. "Le dernier concert a produit 30 ou 40 décibels de plus que ce qui est permis selon la loi, qui est de 35. Nous étions à 85 ou 90 et c'est sans compter toute la foule dehors dans le quartier. Ils enfreignent toutes les réglementations en matière de pollution sonore", affirme un voisin.
Vuelve el infierno sonoro ilegal. pic.twitter.com/KN52wkpsqD
— Ruido_Bernabeu (@RuidoBernabeu) May 28, 2024
Sur Twitter, un compte au nom de @RuidoBernabeu (ndlr : bruit Bernabeu) est né ces derniers jours. Il est tenu par un(e) voisin(e) qui fait état de la situation et tente de faire entendre le plus possible sa voix. "On est venu vivre à côté d'un stade football, 35 matchs de football à l'année. Pas à côté d'une salle sans licence et sans insonorisation", peut-on lire en biographie.
Les voisins de Concha Espina argumentent que le "voisinage est d'un certain âge, qu'il se couche tôt et c'est un plus grand problème encore" comme rapporté par Relevo. Ils regrettent que le Bernabéu ne soit plus utilisé que pour les matchs de football.
De son côté, le club reste tranquille face à ces plaintes du voisinage et ils comptent toujours faire du Bernabeu l'un des épicentres des affaires à Madrid. Le conflit est donc bien réel et risque de prendre des proportions plus importantes dans les prochaines semaines, sauf si le club parvient à mieux insonoriser l'enceinte.