Le tableau final de l'Euro 2024 est désormais connu. Onze des treize joueurs du Real Madrid impliqués dans la compétition sont toujours en course.
Les phases de groupe du Championnat d’Europe ce sont achevées ce mercredi, on connait maintenant le chemin que devront tenter de parcourir chaque nation pour accéder au sacre. Des 13 internationaux madrilènes disputant le tournoi, deux sont éliminés. Il s’agit de Luka Modric (Croatie) et Andriev Lunin (Ukraine).
Ce que l’on constate à la vue du tableau, c’est qu’un côté est beaucoup plus relevé que l’autre. l’Angleterre de Jude Bellingham par exemple, qui affrontera la Slovaquie en 8e de finale, est du côté de l’Italie, la Suisse ou encore les Pays-bas. Un tirage plutôt accessible pour Jude, mais qui pourrait se retrouver face à la Turquie d’Arda Güler en demi-finale si les nations des deux Madrilènes vont jusque là.
De ce côté du tableau, l'Angleterre fait figure de favorite. Elle affrontera la Slovaquie en huitième de finale et, en cas de victoire, le vainqueur du match Italie-Suisse en quart de finale. En d'autres termes, le quart de finale pourrait être une répétition de la finale du dernier Championnat d'Europe, Angleterre-Italie.
De l'autre côté, c’est une autre histoire. L’Espagne de Carvajal, Nacho et Joselu affronteront la Georgie le 30 juin. L’Allemagne de Kroos et Rüdiger, le Portugal, la Belgique et la France (Mbappé, Tchouaméni, Camavinga) se trouvent eux aussi du côté de ce tableau, ce qui présage de belles affiches. On pourrait par exemple avoir des quarts de finale opposants l’Allemagne à l’Espagne ou encore la France au Portugal…