Le tirage de la Ligue des Champions 2024-25, compte tenu de son nouveau format, ne pourra plus se faire manuellement.
Le football européen va radicalement changer à partir de la saison prochaine. En septembre 2024, une nouvelle édition de la Ligue des champions de l'UEFA débutera avec un format très différent de l'actuel. Plus d'équipes, et plus de matchs, pour commencer.
L'autre grand changement résidera dans la phase de groupes actuelle, qui va disparaitre pour être remplacée par un championnat à 36 équipes dans lequel les 24 meilleures équipes se qualifieront pour les phases à éliminations directes. Les mêmes changements s'appliqueront aux deux autres compétitions européennes (Europa League et Conference League).
Ce changement pose au passage la question du tirage de répartition des équipes dans les trois compétitions. Et là, la procédure sera différente de l’actuelle. Kaveh Solhekol, rédacteur en chef de Sky Sports, affirme en effet qu'à partir de la saison prochaine, des ordinateurs seront utilisés pour effectuer le tirage au sort.
La fin des "boules chaudes"
Selon le journaliste, les simulations de tirage au sort de l'UEFA montrent qu'un tirage au sort manuel pour le nouveau format prendrait trois à quatre heures et nécessiterait 900 boules…
Une méthode hybride sera donc utilisée pour la prochaine Ligue des champions : les clubs seront tirés au sort manuellement (comme d'habitude). L'ordinateur entrera ensuite en jeu et sélectionnera les adversaires. De cette manière, le tirage au sort durera 35 minutes, soit la même durée que dans le format actuel.
Le logiciel pour la partie numérique du tirage au sort sera développé par une société informatique anglaise. La procédure, telle qu'annoncée par l'UEFA, sera supervisée par Ernst&Young, l'un des principaux auditeurs mondiaux, afin de garantir la transparence et d'éviter toutes spéculations.