Le top 10 des meilleures ventes de joueurs formés par le Real Madrid

Le centre de formation du Real Madrid est bien reconnu comme l'un si ce n'est le tout meilleur en Europe et dans le monde. Si peu de joueurs parviennent à intégrer l'équipe première, nombreux sont ceux qui percent dans le milieu professionnel et c'est aussi une manne financière non négligeable pour le club merengue. Découvrez les 10 meilleures ventes.

Alvaro Morata - 80 millions d'euros

Dans l'absolu, Alvaro Morata a rapporté plus de 100 millions d'euros à son club formateur entre son départ à la Juventus, son retour puis son départ définitif du côté de Chelsea. Cette dernière opération a coûté 80 millions d'euros aux Blues et est de loin la plus rentable réalisée par le Real Madrid avec l'un de ses joueurs issus de La Fabrica. De surcroît, il a été assez productif sous la tunique blanche avec 30 buts en 95 apparitions.

Achraf Hakimi - 40 millions d'euros

Le club madrilène s'est fait de la formation des latéraux une spécialité et Achraf Hakimi est la dernière pépite confirmée en date du centre de formation madrilène. Après un prêt couronné de succès à Dortmund, le Marocain n'est finalement pas revenu à Madrid pour jouer en raison de la présence de Carvajal ainsi que de la crise économique engendrée par le Covid. De ce fait, le Real l'a laissé partir pour 40 millions d'euros à l'Inter, qui l'a revendu 20 millions de plus au PSG l'été suivant. Quant au Real, il n'aura pas profité de ses talents (17 matchs).

Sergio Reguilon - 30 millions d'euros

Encore un latéral, gauche cette fois-ci, que la maison blanche aurait pu conserver. Lancé par Solari puis propulsé titulaire par Lopetegui au détriment d'un Marcelo vieillissant, l'Espagnol n'avait pas failli sauf que ça n'a pas suffi pour convaincre les dirigeants madrilènes à pousser le Brésilien vers la sortie. Puis Zidane est arrivé en demandant le recrutement de Ferland Mendy : direction Tottenham pour le Canterano (22 matchs avec le Real).

Marcos Llorente - 30 millions d'euros

Autre joueur souvent regretté par les supporters de la maison blanche et plus encore quand on voit sa progression. Malheureusement, le petit-fils de Gento n'avait pas la confiance de Zidane et il a fini par demander son départ... vers l'Atletico de Madrid. 39 matchs disputés avec la Casa Blanca et un transfert de 30 millions d'euros.

Jesé Rodriguez - 25 millions d'euros

Il était destiné à une très grande carrière mais une soirée de Ligue des Champions contre Schalke 04 et une blessure au ligament croisé a mis un violent stop à sa progression. Il était le crack absolu de cette génération dorée des Morata, Carvajal, Nacho, Lucas Vazquez et Cheryshev entre autres. Le Real a quand même réussi à revendre son espoir blessé au Paris Saint-Germain.

Raúl de Tomas - 20 millions d'euros

Il a connu le bonheur de porter le maillot de l'équipe première une fois, mais c'est tout. Le joueur espagnol a surtout enchaîné les prêts entre 2014 et 2019 avant d'être vendu au Benfica Lisbonne. Il est revenu en Espagne la saison dernière sous les couleurs de l'Espanyol et est même devenu international. Il tourne à plus d'un but tous les deux matchs depuis 2020.

Oscar Rodriguez - 15 millions d'euros

À l'instar de RDT, l'ex-milieu madrilène a fait des débuts officiels en Coupe du Roi puis a été prêté deux ans à Leganés. Une expérience très réussie puisque le FC Séville de Monchi a déboursé 15 millions d'euros ensuite pour le prendre au Real Madrid même s'il joue très peu dans l'équipe andalouse.

José Callejon - 10 millions d'euros

Il faut désormais remonter un peu le temps pour retrouver José Callejon, où l'un des petits chouchous de José Mourinho. Après un prêt réussi à l'Espanyol, le joueur a gagné la confiance de José Mourinho qui a fait de lui un élément important de l'effectif : 77 matchs en deux saisons sous sa houlette. Il est parti vers le Napoli en même temps que Mourinho.

Esteban Granero - 8 millions d'euros

Arrivé à Madrid à l'âge de 7 ans, Granero dit le Pirate est revenu de deux années à Getafe en 2019 à la demande de Manuel Pellegrini. Le Canterano a disputé 96 matchs en l'espace de trois saisons jusqu'à ce que José Mourinho ne l'écarte. Il a été vendu aux Queens Park Rangers à l'époque.

Cheryshev - 7 millions d'euros

Hélas, on se souvient de lui à Madrid pour cette incroyable soirée de Coupe du Roi contre Cadiz où le Russe avait été aligné alors qu'il était suspendu. C'était alors l'un de ses 6 petits matchs sous la tunique blanche avant de finalement s'envoler pour Villarreal après plusieurs prêts.

Articles liés