Le calendrier surchargé du Real Madrid oblige à un nouveau report et empêche le retour du prestigieux tournoi, qui n'a plus eu lieu depuis 2018.
Avec la fin des travaux du stade, une gigantesque structure technologique capable d’accueillir toutes les activités de loisirs et de divertissement de la capitale, la prochaine mission du Real est de récupérer la formule d'antan du Trophée Santiago Bernabéu, qui rend hommage annuellement au légendaire président du club entre 1943 et 1978. Un tournoi qui ne s’est pas tenu depuis 6 ans, suite à l'apparition de la pandémie et au début des travaux de l'enceinte.
Le calendrier endiablé, favorisé par la joie d'avoir conquis la 15e Coupe d'Europe, empêche aussi le retour du trophée. Car pour avoir remporté la Ligue des champions, l'équipe d'Ancelotti jouera la Supercoupe d'Europe à Varsovie contre l'Atalanta le mercredi 14 août. Il n'y a pas de marge pour trouver du temps pour un autre match étant donné que la Liga débutera trois jours plus tard, le week-end du 17 août.
Avant cette date, le Real a la tournée aux Etats-Unis, qui rapporte au club entre 15 et 20 millions d'euros. Les Madrilènes disputeront trois matchs amicaux aux États-Unis : contre l’AC Milan (31 juillet), le FC Barcelone (3 août) et Chelsea (6 août). Au retour de la tournée, Ancelotti accordera deux jours de repos aux joueurs qui reviendront le 9, avec seulement quatre jours pour se préparer à l'assaut du premier titre officiel de la saison.
"Nous voulons récupérer le Trophée Bernabéu, pour le prestige qu'il a et pour l'hommage qu'il représente pour l'homme qui fut un président pionnier et exemplaire, mais le calendrier nous oblige à attendre au moins une année de plus", a expliqué le club pour justifier ce nouveau report.
En retour en... 2026 ?
Rappelons que la dernière édition (39e édition) s’était jouée en 2018, avec une victoire 3-1 sur Milan (buts de Benzema, Bale et Borja Mayoral). Mais l'été suivant voit le début des travaux du stade et en 2020 arrive la terrible pandémie. L'organiser au stade Alfredo Di Stéfano n’aurait eu aucun sens en raison de la faible capacité (6000 spectateurs) et encore moins à huis clos.
Il faudra donc attendre 2025 pour voir la 40e édition du Trophée Bernabéu, mais ce ne sera pas facile car la Coupe du monde des clubs, qui s'ouvrira aux États-Unis l'année prochaine, se terminera le 13 juillet, ce qui, avec le mois de vacances pour les footballeurs, nous amène directement au début de la Liga. Le club devra trouver une date qui ne coïncide pas avec le calendrier estival ou la déplacer à Noël ou pendant les vacances de la FIFA. Sinon, il faudra attendre 2026...