Les premiers mois de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid ne sont pas de tout repos. Le coach madrilène doit composer avec un haut niveau de difficulté.
Une crise sportive et sociale a frappé la maison blanche au moment où l'on pouvait le moins s'y attendre en ce début de saison. Après le Clasico remporté et une victoire autoritaire contre Valence (4-0), l'équipe de Xabi Alonso s'est enfoncée dans une crise sportive (2 victoires en 6 matchs) mais aussi sociale.
En effet, le vestiaire a été tout proche d'imploser complètement et l'entraîneur madrilène a dû mettre de l'eau dans son vin, faire évoluer ses méthodes en prenant des conseilles de ses propres joueurs au risque de perdre complètement son groupe. Le succès face à l'Athletic Club a été en ce sens très positif bien que cela demande confirmation.
L'autre ennemi intraitable
Comme l'évoque le quotidien Marca ce samedi, Xabi Alonso doit également faire face à un autre ennemi au Real Madrid sur ce début de saison et plus particulièrement ces dernières semaines : les blessures.
Joan Martinez s'entraîne avec le groupe. Camavinga est présent également.
❌ Alaba, Huijsen, Trent, Carvajal, Mendy. pic.twitter.com/SRuoxaVvqP
— Real France (@realfrance_fr) December 6, 2025
En 31 jours, le club madrilène a souffert de 13 blessures ce qui a un impact évidemment considérable pour son équipe et pour n'importe quelle équipe d'ailleurs. L'exemple le plus dramatique est celui de Trent Alexander Arnold qui, après avoir effectué son meilleur match en blanc, s'est blessé et sera absent jusqu'au mois de février.
Autre cas, celui de Ferland Mendy. Le Français avait effectué un retour prometteur contre l'Olympiakos puis il s'est blessé pour plusieurs semaines. Dani Carvajal ne reviendra pas avant début 2026 non plus, ce qui force Xabi Alonso à "bricoler" et l'empêche d'avoir une forme de continuité dans son onze.
Sur ce dernier mois, Xabi a ainsi vu de nombreux joueurs manqués des rencontres : Courtois, Trent, Militao, Alaba, Huijsen, Mendy, Tchouaméni, Camavinga, Valverde, Mastantuono, ou encore Rudiger. Heureusement, il y a également quelques bonnes nouvelles comme les retours et les bonnes performances d'éléments comme Bellingham, Camavinga ou encore la charnière Rudiger-Militao.









