Avant même le début de la compétition, l’étiquette de favori était déjà fermement collée aux Bleus. Ce qui est relativement compréhensible pour une équipe championne du monde en titre et finaliste du dernier championnat d’Europe. Mais est ce une réputation surfaite ? Qu’en disent les bookmakers ? Voici donc les raisons d’y croire, et celles incitant plutôt à la prudence.
Un statut de favori justifié ?
Si l’on cumule le fait que l’équipe de France est, comme évoqué plus haut, championne du monde en titre et vice championne d’Europe, alors il y a déjà de quoi à frémir. Mais si en plus de ça, on se fie aux noms des joueurs sélectionnés et à ceux de leurs clubs respectifs, alors il y a toutes les raisons de croire que cette équipe des Bleus est quasiment intouchable.
Mais le fait est que, le football est un peu plus compliqué que ça, ce sport a prouvé à plus d’une occasion qu’il était loin d’être une science exacte, c’est d’ailleurs même ce qui en fait en partie l’essence. La finale de l’Euro 2016 opposant cette même équipe de France au Portugal en a été une parfaite démonstration. Des Bleus déjà favoris, un Portugal largement diminué par la sortie de sa star absolue Cristiano Ronaldo après seulement quelques minutes de jeu sur blessure, un scénario écrit d’avance? Eh bien pourtant non, la fin nous la connaissons tous, contre toute attente les Bleus s’inclinent finalement 1 but à 0 contre le Portugal en finale de cet Euro 2016.
Plus récemment, cette fois-ci au cours de cet Euro 2021, le match de poule opposant la France à la Hongrie était supposé donner lieu à une démonstration de football de la part de l’équipe de France. La seule question sur toutes les lèvres était alors, combien de buts vont-ils mettre à la Hongrie? La réalité fut d’un tout autre acabit, avec un match poussif de l’équipe de France, une équipe de Hongrie ultra-déterminée devant son public (qui ouvre d’ailleurs le score), et finalement un match nul arraché au forceps par les Bleus.
Les raisons d’y croire
Après ce petit topo, le pessimisme serait donc de mise? Eh bien, pas tout à fait. Même s' il reste une évidence que le football n’est pas et ne sera jamais une science exacte, les Bleus sont malgré tout un, si ce n’est le grand favori de cet euro 2021, et ceci pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, l’équipe de France possède une génération qui lorsqu’elle joue à son niveau que ce soit en sélection ou en club est simplement la meilleure du monde poste par poste à peu de chose près. Par conséquent, l’issue de cette compétition dépend en réalité beaucoup plus du niveau qu’afficheront les Bleus que des adversaires qu’ils affronteront, sans manquer de respect à qui que ce soit.
L’autre raison d’y croire vient du fait que la France a gagné la coupe du monde avec cette équipe en 2018 malgré une concurrence logiquement plus forte puisque incluant plus d’équipes (dont l’Argentine et le Brésil). Dans ce championnat d’Europe 2021 les équipes pouvant (sur le papier) rivaliser avec les Bleus se comptent sur les doigts d’une main. En tout et pour tout, on pourrait imaginer l’Allemagne, l’Italie, voire la Belgique aller au bout, (à moins d’une surprise (Croatie? Portugal?). En tout cas, lors du premier test grandeur nature opposant la France à l’Allemagne en phase de groupe, les Bleus ont répondu plus que présent.
Enfin, l’une des raisons d’être confiant pour l’équipe de France lors de cet Euro 2021, c’est justement cette défaite en finale de l’édition 2016 face au Portugal. Car si chaque compétition est différente, l’équipe n’a quant à elle que peut changer, et il y a fort à parier que cette mésaventure ait servi de leçon pour le futur. Une leçon qui semble avoir porté ses fruits deux ans plus tard lors de la coupe du monde 2018. Il y a donc fort à penser que cette fois l’équipe tricolore ne tombera pas dans les mêmes écueils qu’en 2016.
Qu’en disent les bookmakers ?
Une compétition de football comme le championnat d’Europe c’est l’occasion de regarder des matchs entre amis, de boire quelques bières (avec modération), mais aussi de faire des paris et pourquoi pas gagner de l’argent. Alors, quelles sont les côtes du moment? Eh bien, il semble bien que les bookmakers voient eux aussi l’équipe de France aller au bout de cet Euro 2021. Une hypothèse cotée à 6 sur Winamax ainsi que sur Unibet et Parions Sport. PokersStars Sports et PMU tablent même sur une cote à 5.
L'équipe qui inspire le plus confiance aux bookmakers après la France, est l’Angleterre avec une cote de 6 sur Parions sport et Unibet. 7 sur Winamax, 6,5 sur PokerStars Sports et 5,4 sur PMU. Autant dire que nous partageons l’enthousiasme des bookmakers concernant la France, mais beaucoup moins au sujet de l’Angleterre. L’équipe se montre plus que poussive en ce début de compétition contre des adversaires pourtant à sa portée (Ecosse, Croatie). Et mis à part une finale prévue à Wembley qui (pourrait finalement avoir lieu à Budapest), on voit mal cette équipe d’Angleterre aller au bout.
Enfin, dernière équipe qui pourrait créer (à moitié) la surprise au cours de la compétition, la Belgique. Les diables rouges bénéficie d’une côte à 7,5 pour Winamax ainsi que pour Unibet et PokerStars Sports. 7 sur Parions Sport et enfin, de 6,5 sur PMU. Ce qui nous semble déjà plus crédible que l’Angleterre à la place de qui nous aurions plutôt vu l’Allemagne.
Mais quoiqu’il en soit, les paris sont fait pour être déjouer, n’est ce pas? Imaginer les parieurs qui ont tout misé sur le Portugal en 2016, ou mieux encore ceux ayant parier sur la Grèce en 2004?
Ainsi, bien que la France voire un des autres favoris aient des chances de gagner cet Euro 2021, sur un malentendu il peut être marrant (voire payant) de miser un (petit) billet sur la République Tchèque, le Pays de Galles ou la Suisse.