Les 10 inconnues du Real Madrid pour 2020

dix-inconnues

Des cadres vieillissants, de jeunes pépites à gérer, le dossier Mbappé ou encore les retours de blessure... les 10 inconnues à Madrid en 2020.

Chaque nouvelle année apporte son lot d'inconnues et 2020 s'annonce particulièrement riche pour un Real Madrid qui veut gagner immédiatement tout en préparant déjà la décennie à venir. Focus sur les 10 principaux dossiers de 2020. Un article inspiré de Marca.

Où sera Bale le 1er septembre 2020 ?

Après le fou feuilleton de l'été dernier, Gareth Bale est régulièrement au coeur de polémiques, à tort ou à raison d'ailleurs, et on imagine mal son aventure madrilène s'éterniser une année supplémentaire. Pourtant, rien ne garantit pour autant que le Real lui trouvera une porte de sortie. Il est toujours sous contrat jusqu'en 2022 et son haut salaire posera le même problème que les années précédentes. De surcroît, la Chine n'est plus une alternative.

Les six derniers mois de Modric ?

Les 34 bougies, lui, il les a déjà soufflées. Luka Modric est dans l'année de ses 35 ans et son contrat court également jusqu'en 2021. Un départ en Italie avait déjà été évoqué l'été dernier et il est assez probable de voir le Croate quitter la capitale espagnole au terme de cette saison. Entre l'éclosion de Fede Valverde, la sans doute future arrivée de Van de Beek et le retour de Martin Odegaard, le milieu de terrain du Real Madrid devrait être renouvelé la saison prochaine.

Odegaard, le retour du jeune prodige

Arrivé à l'âge de 16 ans à Madrid, le Norvégien a suivi une progression linéaire pour atteindre aujourd'hui le niveau qu'on lui connaît. À la Real Sociedad, Odegaard s'est immédiatement imposé comme un élément indispensable et a été reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de la première partie de saison en Liga. Cela sera-t-il suffisant pour encourager le Real a l'intégrer à son effectif 2020-21 ? Très certainement !

Vinicius doit prouver

En grande délicatesse cette saison, Vinicius Junior a même souffert de la comparaison avec son compatriote et ami Rodrygo Goes durant ces derniers mois. Le jeune Brésilien de 19 ans peine à confirmer et à véritablement progresser pour le moment. Le talent et le potentiel, il l'a, mais le temps, le Real Madrid ne l'a pas. Il est trop tôt pour parler d'un départ, mais un prêt l'été prochain n'est pas à écarter, surtout si le club madrilène va chercher Mbappé.

Mbappé, l'année décisive

En parlant de Kylian Mbappé, l'année 2020 nous éclairera sur les intentions de la nouvelle grande star du football mondial. Avec un contrat qui expire en 2022 au Paris Saint-Germain, le Français a une opportunité de réaliser son rêve et de porter la tunique blanche. Pour cela, il lui suffit de repousser les offres astronomiques du PSG et laisser Florentino Perez mener les négociations ensuite. Dans ce cas de figure, l'ancien joueur de l'AS Monaco sera Madrilène au plus tard en 2021.

Hazard : une arrivée marquée par les blessures

C'est certainement la plus grande inconnue à court terme. Blessé depuis le 26 novembre dernier, Eden Hazard était annoncé absent une dizaine de jours, puis jusque début janvier et finalement, certains médias parlent d'un retour fin janvier - début février seulement. Une absence prolongée qui donnera peu de temps au Belge pour retrouver le rythme et performer lors des échéances décisives qui arriveront très vite aux mois de février et mars.

Que va faire le Real avec Marco Asensio ?

Gravement blessé depuis le mois de juillet dernier, Marco Asensio avance progressivement dans son processus de récupération et l'Espagnol devrait être apte à rejouer d'ici la fin de saison. Mais au vu de la densité de l'effectif, et si le Real Madrid joue encore le titre en Liga, il sera difficile pour Zidane de le remettre dans le bain. Reste alors à savoir si Asensio sera dans les plans pour la saison 2021-2021 ou si le club madrilène misera sur un prêt pour le relancer.

James Rodriguez : convaincre ou partir

Le Colombien a été l'une des petites surprise de l'été dernier en restant à Madrid bien qu'il n'entrait pas véritablement dans les plans de Zidane. Finalement, il est resté et a même été convaincant durant les premières semaines de la saison avant d'être freiné par une blessure. Et comme les absents ont toujours tort, certains joueurs ont profité de son absence pour retrouver des couleurs. James, qui est opérationnel pour ce début d'année, aura certainement peu d'opportunités et il devra se montrer très efficace pour espérer quelque chose.

La mise en route de Jovic

Auteur d'un seul petit but en cette première partie de saison, Luka Jovic vit des premiers mois difficiles. En manque d'opportunités et de réussite, le Serbe a pourtant montré à l'Eintracht Francfort qu'il était un tueur devant les cages et qu'il pourrait, de fait, aider son équipe dans l'un des aspects du jeu qui lui fait défaut : le but. De nouvelles opportunités vont se présenter dans les prochaines semaines, au Serbe de les saisir.

Zidane, Pogba et le Real

Demandé avec force l'été dernier, Paul Pogba est toujours sur la liste des envies de Zinédine Zidane à en croire les médias espagnols. Une piste qui a été étudiée par les dirigeants madrilènes et qui risque d'être remise sur la table par l'entraîneur français lors du prochain mercato estival. Mais entre l'éclosion de Valverde et la santé de Pogba (qui n'a pas joué depuis septembre et est toujours blessé), la position du club devrait difficilement évoluer. À suivre...

Articles liés