Cette saison, le nouveau format de la Coupe du Monde des Clubs sera inauguré par la FIFA. Ce sera en juin et avec 32 équipes.
Après une saison éreintante qui vient seulement de débuter en août et qui, à partir de ce mois de septembre, va dicter un rythme de deux matchs par semaine en moyenne pour tous les clubs disputant une Coupe d'Europe, 12 équipes européennes s'envoleront aux États-Unis au mois de juin accompagnées de 20 autres équipes de différents continents afin de disputer le Mondial des Clubs.
Ce nouveau format sera en effet inauguré à l'été 2025 avec une répétition tous les quatre ans. 4 équipes issues de la CAF (Afrique), 4 équipes de l'AFC (Asie), 4 équipes de la Concacaf (Amérique du Nord, centrale), 1 équipe de l'OFC (Océanie), 6 équipes de la CONMEBOL (Amérique du Sud) et une équipe du pays hôte (USA en 2025) complètent le tableau.
À ce jour, on connaît déjà 30 équipes qualifiées pour cette première édition dont les 12 équipes européennes : Le Real Madrid, l'Atletico, le Bayern, Dortmund, Chelsea, Benfica, Juventus, Manchester City, Inter Milan, Porto, PSG, Salzbourg. La FIFA retient les derniers vainqueurs de la Ligue des Champions puis du classement UEFA.
Les autres équipes qualifiées : Al Ahly, Wydad, Es Tunis, Mamelodi Sundowns, Al Hilal, Urawa Red Diamonds, Al Ain, Ulsan HD FC, Monterrey, Seattle Sounders, Club Leon, CF Pachuca, Auckland City, Palmeiras, Fluminense, River Plate, Boca Juniors.
La légende des 50 millions d'euros
Selon Marca, les contours de l'organisation de cette Coupe du Monde restent encore un peu flous et une légende évoquait 50 millions d'euros de revenus pour chaque club européen au moment où l'évènement devait se tenir en Asie. Un évènement annulé en raison du Covid. On ne devrait toutefois pas en être très loin pour les cadors européens...
🚨 Les clubs européens qualifiés pour la nouvelle Coupe du Monde des Clubs ⤵️: pic.twitter.com/rHPJjg9ZKc
— Real France (@realfrance_fr) September 6, 2024
En effet, le quotidien madrilène explique que la FIFA est à la recherche d'environ 2 milliards d'euros entre les droits d'image et les droits commerciaux pour inscrire durablement son nouveau tournoi au calendrier et en faire l'un des objectifs pour tous les clubs du monde. Et on le sait, c'est à travers l'argent que l'organisme du football réussira à justifier cet ajout de matchs supplémentaires auprès des clubs et des joueurs.
Autre point clé de ce Mondial des Clubs, la répartition des revenus ne sera pas égale et les clubs européens se partageront une plus grosse part du gâteau au motif qu'ils sont plus attractifs que ce soit d'un point de vue sportif ou commercial.
En théorie, on connaîtra les deux derniers qualifiés d'ici au mois de décembre et les groupes seront connus avant la fin d'année. La compétition débutera le 15 juin et se terminera le 13 juillet... cette même date qui, à deux jours près, était le point de départ de la pré-saison du Real Madrid en 2024.