Le Norvégien a réussi à imposer deux clauses libératoires à Manchester City. Elles sont liées à la réalisation préalable d'objectifs sportifs.
Haaland s'est engagé avec Manchester City le 10 mai et a obtenu deux choses : devenir le deuxième joueur le mieux payé de la Premier League après Cristiano grâce à un salaire net de 25 millions par an et continuer à contrôler chaque étape de sa carrière. Une chose qui n'a pas été facile à négocier pour Rafaela Pimienta, bras droit et partenaire du célèbre agent Mino Raiola, décédé le 30 avril.
Comme le dévoile Marca, L'avocat brésilien a réussi à inclure dans le contrat deux clauses libératoires qui permettent à Haaland de décider s'il veut rester à l'Etihad Stadium ou partir dans un autre club contre une indemnité à la fin de sa deuxième ou troisième saison chez les Citizens. L'accord est valable pour cinq saisons, jusqu'au 30 juin 2027, et cette clause, qui n'est pas une clause de résiliation normale car elles ne sont pas autorisées en Premier League, a une nuance particulière : elle est liée à la réalisation de certains objectifs sportifs minimaux.
Si ces conditions, dont on ne connait pas les détails, sont remplies, le joueur a la possibilité de résilier le contrat moyennant le paiement de 200 millions à la fin de la deuxième saison, à partir de juillet 2024, et de 175 millions à la fin de la troisième saison, en juillet 2025. En Allemagne, on avait avancé au départ que le chiffre serait plus bas et qu'il n'y aurait qu'une seule fenêtre pour l’exercer. On parlait alors de 150M€ en 2024.
200 millions et 175 millions sont des sommes élevées, mais qui restent abordables pour les clubs intéressés par l'attaquant, qui selon une récente étude de l'Observatoire du football CIES est le troisième joueur le plus cher au monde avec une valeur de transfert de 152 millions, derrière Mbappé (219 millions) et Vinicius (185). Par comparaison, le Real Madrid a proposé 200 millions pour Mbappé l'été dernier alors qu'il ne lui restait qu'un an de contrat.
L'existence de la possibilité que Haaland puisse partir dans deux ans est discutée dans les bureaux du Real Madrid. Jusqu'à l'été 2024, la priorité est de conserver Benzema, héros d'une saison inoubliable et probable prochain Ballon d'Or, et de booster le développement de Vinicius ainsi que de Rodrygo. Les dirigeants madrilènes sont convaincus que Karim maintiendra son haut niveau pendant quelques années supplémentaires. En attendant, sans se précipiter mais sans être immobile, le terrain sera préparé pour une signature en amont. Et pour cela, le dossier de la candidature de Haaland est en tête de liste.