Ce dimanche 19 mars à 21h00, le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouvent au Camp Nou pour le deuxième Clasico de la saison en Liga.
À quelques heures du duel opposant le premier au deuxième de la Liga, le quotidien Marca a énuméré les trois principales clés tactiques de ce choc.
Le duel entre Vinicius et Araujo
Le duel entre Vinicius Junior et Araujo est l'un des facteurs qui pourraient avoir un impact important sur le match. Depuis mars 2022, le FC Barcelone et le Real Madrid se sont affrontés quatre fois. À trois reprises, l'Uruguayen a été chargé de défendre le Brésilien, soit le même nombre de fois que les Blaugranas ont réussi à battre le Real.
L'Uruguayen est devenu une arme fondamentale pour Xavi pour défendre sur le Brésilien. Grâce aux vertus défensives d'Araujo, ils ont réussi à minimiser l'impact de Vinicius dans les Clasicos.
Araujo possède une excellente capacité conditionnelle. Grâce à cela, et surtout à sa vitesse de déplacement, le Charrúa parvient à rattraper le Brésilien dans les situations où il part avec du retard lorsque le Madrilène tente de déborder.
En outre, Araujo exécute à la perfection différents principes individuels fondamentaux pour la position de l'ailier, tels que la réduction de l'espace ou l'identification des dangers venant des attaquants dans la surface.
Il sera donc intéressant comment Vinicius cherchera à se sortir du marquage ce soir, et ainsi trouver une solution aux problèmes que lui a posés l’Uruguayen lors des derniers matchs.
👊 JOUR DE CLÁSICO !
🆚 @fcbarcelona_fra
🏆 @LaLigaFRA
🏟️ Camp Nou
🕘 21:00 CET #ElClásico pic.twitter.com/yhi6Lf8bT9— Real Madrid C.F. 🇫🇷 (@realmadridfra) March 19, 2023
Le rôle du 4e milieu de terrain
Un autre facteur clé qui pourrait déterminer l'issue du match sera de voir qui parviendra à prendre le contrôle du jeu.
Malgré la capacité d'adaptation dont les deux équipes ont fait preuve ces derniers temps dans leur style de jeu, l'essence principale des deux équipes est de baser leur jeu sur le ballon afin de prendre le contrôle du match.
À cette fin, les deux entraîneurs ont récemment choisi d'incorporer un quatrième milieu de terrain dans leur onze de départ. Avec un joueur supplémentaire au milieu de terrain, les Blaugranas et les Merengues ont réussi à être plus efficaces dans la mise en œuvre de leur idée de jeu, et à résoudre certains problèmes à certains moments du match.
Xavi a fait appel à Kessié en tant que quatrième milieu de terrain. Avec l'arrivée de l'Ivoirien, l’entraîneur catalan cherche un joueur plus polyvalent, capable d'entrer dans la surface adverse et d'aider l'équipe dans les phases de transition.
De l'autre côté, Ancelotti utilise cette astuce depuis la saison dernière en alignant régulièrement Federico Valverde. L'introduction de l'Uruguayen a permis au Real Madrid d'être une équipe plus solide dans les différentes phases du jeu.Valverde permet à l'entraîneur italien de mieux s’adapter aux différents schémas de jeu. Le 15 peut jouer en tant qu'ailier, milieu droit ou milieu de terrain. Outre sa polyvalence et son déploiement physique incontestable, le Charrúa est à l'origine d'un grand nombre de buts cette saison, avec 12 réalisations jusqu'à présent.
L’efficacité dans les surfaces
L'efficacité devant le but des deux équipes a été remise en question au cours du dernier mois de compétition. Aucune des deux équipes n'est parvenue à gagner par des scores larges lors des derniers matchs de championnat (à l’exception du Real Madrid contre Elche, avec un score final de 4-0 en février dernier).
Des joueurs comme Benzema et Lewandowski, les deux principales références de l'équipe en matière de buts, sont un peu en difficulté. Les deux joueurs ont une moyenne de xG supérieure au nombre total de buts marqués pendant la compétition, c'est-à-dire que leur efficacité devant le but est inférieure au nombre d'occasions nettes qu'ils se procurent par match.
Ce facteur signifie que des joueurs comme Vinicius, Rodrygo, Raphinha et même Pedri avant sa blessure ont dû assumer la responsabilité offensive de leur équipe. Cependant, aucun de ces joueurs n'est un buteur typique. De plus, dans ce type de match, les occasions devant le but sont considérablement réduites par rapport à d'autres rencontres, car les équipes minimisent le risque de perte de balle en attaque.
Le dernier clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, le 2 mars, en est un bon exemple. L'équipe blanche n'a pas réussi à cadrer un seul tir pendant les 90 minutes disputées au Bernabéu. Il est donc évident que celui qui parvient à avoir un plus grand nombre d'occasions de but et, à son tour, une grande efficacité dans les tirs, obtiendra un avantage conséquent sur l'équipe rivale.