Rafael Nadal a annoncé qu'il allait mettre un terme à sa carrière professionnel en fin d'année après la Coupe Davis.
La nouvelle n'a pas surpris grande monde mais elle a bien fait trembler la planète : Rafael Nadal ne jouera plus jamais au tennis à partir de 2025. Le champion de la terre battue de Roland Garros a fait son annonce ce jeudi et l'Espagnol semble déjà tourné vers la suite. Une suite qui pourrait le lier au Real Madrid, son club de toujours.
Ce n'est en effet un secret pour personne, le natif de Mallorca est un grand fan de la maison blanche et n'a jamais manqué une occasion d'assister aux grands matchs au Santiago Bernabéu. Et quand il était en tournoi, il s'arrangeait autant que possible pour que sa programmation lui permette de voir le match.
Ces dernières années, de nombreux supporters rêvent qu'un homme de l'envergure de Rafa Nadal prenne la succession de Florentino Perez à la tête du Real Madrid, lui qui véhicule peut-être mieux que quiconque les valeurs du club en tant que sportif. Et le principal intéressé n'écarte lui-même pas cette idée.
Mil gracias a todos
Many thanks to all
Merci beaucoup à tous
Grazie mille à tutti
谢谢大家
شكرا لكم جميعا
תודה לכולכם
Obrigado a todos
Vielen Dank euch allen
Tack alla
Хвала свима
Gràcies a tots pic.twitter.com/7yPRs7QrOi— Rafa Nadal (@RafaelNadal) October 10, 2024
"Si vous me demandez si je serais heureux d’être président du Real Madrid, je vous répondrais oui. Bien sûr que je l’attends avec impatience, mais ce n’est pas prévu dans mon plan de vie. Si la vie m’en donne l’occasion et que les conditions sont réunies, assurément. J'aime le football et le Real Madrid", a-t-il révélé à la Sexta, des propos relayés par AS.
Comme l'explique le quotidien espagnol, trois principales conditions sont requises pour pouvoir se porter comme candidat à la présidence du Real Madrid. Il remplit automatiquement l'une d'elle en étant de nationalité espagnole et la deuxième sera officiellement validée en 2031, année à partir de laquelle il aura acquis 20 années d'ancienneté en tant que socio du club.
Enfin, la troisième condition porte sur sa solidité financière puisque le président du Real Madrid doit garantir 15% du budget du club et AS précise que lors de la dernière campagne, cela correspondait à environ 141 millions d'euros.
Selon plusieurs sources concordantes, la fortune de Rafael Nadal est estimée entre 210 et 240 millions d'euros après avoir remporté environ 125 millions d'euros de gain durant sa carrière de tennisman. Ce à quoi il faut ajouter ses contrats de sponsoring et autres. La mission ne semble donc pas impossible pour Nadal, mais il est bon de rappeler que la présidence du Real Madrid n'est pas rémunérée et qu'elle est accompagnée d'une immense responsabilité.