Pour son unique test avant la reprise, le Real Madrid s’est imposé 4-0 face au WSG Tirol. Une victoire qui a permis à Xabi Alonso de confirmer sa colonne vertébrale pour la saison à venir.
Très actif dans sa zone technique, Xabi Alonso a multiplié les changements à l’heure de jeu. Trois titulaires ont toutefois prolongé leur présence sur la pelouse, preuve de l’importance que le coach madrilène entend leur accorder cette saison. Le premier se trouve être une recrue, le jeune Dean Huijsen.
Venu renforcer la qualité de relance de la défense madrilène, Huijsen répond jusque là parfaitement aux attentes placées en lui. Sa qualité de sortie de balle et son calme sous pression en font un candidat très sérieux pour former une charnière solide avec Eder Militao, une fois que ce dernier sera totalement remis de sa blessure.
Güler, la nouvelle pièce maîtresse
Positionné dans un rôle de milieu relayeur, Arda Güler a montré toute l’étendue de son talent ce mardi soir en Autriche. Capable de jouer simple pour conserver la possession comme de délivrer des passes tranchantes pour casser les lignes, le jeune Turc a été impliqué sur plusieurs actions décisives, dont le premier but de Mbappé.
Guler va a ser clave para Xabi Alonso este año. pic.twitter.com/58xdpwnImn
— Ramón Álvarez de Mon (@Ramon_AlvarezMM) August 13, 2025
En 82 minutes de jeu, il a affiché plus de 90% de passes réussies, délivré quatre passes clés et récupéré trois ballons. Il a également frappé deux fois sur les montants, prouvant qu’il peut être une menace devant le but. Un profil complet que Xabi Alonso entend bien exploiter au maximum cette année.
Mbappé, leader déjà assumé
Pour son premier match avec le numéro 10 sur le dos, Kylian Mbappé ne s'est pas loupé. Un doublé, une passe décisive, quatre tirs cadrés et quatre passes clés. Plus affûté physiquement, le Français a montré une puissance et une vitesse accrues, signes du travail effectué ces dernières semaines.
Xabi Alonso compte sur lui comme fer de lance offensif, mais aussi comme leader du vestiaire. Le technicien basque estime que Mbappé est parfaitement compatible avec Gonzalo García dans un rôle de second attaquant. Il attend désormais qu’il trouve la même alchimie avec Vinicius Jr, auteur d’un match plus discret contre le WSG Tirol.