Xabi Alonso ne viendra pas pour poursuivre le travail d’Ancelotti. Celui qui sera très vraisemblablement le coach du Real Madrid la saison prochaine veut apporter plusieurs changements importants au fonctionnement de l’équipe.
Après plusieurs années sous les ordres de Carlo Ancelotti, le Real Madrid va entrer dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc. Même si le club a connu beaucoup de succès ces dernières saisons, un renouveau est nécessaire. En changeant d’entraîneur, le club compte apporter de nouvelles idées.
Xabi Alonso a réussi de belles choses avec Leverkusen, et maintenant, il va pouvoir appliquer ses méthodes dans l’un des plus grands clubs du monde. Son objectif est clair : améliorer le niveau de jeu de l’équipe et faire progresser les joueurs. Pour cela, le technicien a déjà quatre grandes idées en tête.
Le premier grand changement qu’il souhaite apporter concerne l’aspect physique et tactique. Alonso veut une équipe plus solide, plus rapide et plus efficace. Il pense que le Real doit franchir un cap pour rivaliser physiquement avec les meilleures équipes européennes. Cela passera par un travail plus poussé à l’entraînement, avec une attention particulière portée à l’intensité du jeu.

Deuxième changement, le pressing. Pour l’Espagnol, il est indispensable que l’équipe presse beaucoup plus haut sur le terrain, surtout après la perte du ballon. Ce style de jeu demande de l’engagement, mais il permet de récupérer la balle rapidement et de créer plus de danger, ce qui a cruellement manqué à Madrid cette saison.
Troisième point important : la méritocratie. Contrairement aux dernières années avec Carlo, où certains joueurs étaient presque assurés de jouer, Xabi veut que le mérite prime. Il choisira ses titulaires en fonction de la performance, pas du statut. Cela poussera tout le monde à se dépasser, car chacun saura qu’il peut avoir sa chance s’il est bon.
Enfin, Xabi Alonso veut redonner de l’importance la Cantera. Il connaît bien le système du club et sait que de nombreux jeunes talents du centre de formation sont prêts à éclore. Pour lui, il est essentiel de leur faire confiance et de leur donner du temps de jeu, même s’il y a déjà des stars dans l’équipe.