Maintenant que le championnat s'est subitement arrêté à cause du coronavirus, comment va se déterminer qui sera champion ou pas ?
C'est une situation inédite dans laquelle se retrouve le monde du sport. Toutes les compétitions sont à l'arrêt, et les organisateurs doivent trouver des solutions. Le média AS, dans ses colonnes du jour, évoque 4 scénarios possibles pour décider du sort de la Liga.
1 - Jouer tous les matchs
C'est pour le moment le scénario le plus souhaité. Que le championnat reprenne au plus vite dans quelques semaines, et que le moyen soit trouvé de reprogrammer les matchs d'ici fin mai, voire juin si l'Euro était reporté.
2 - Déclarer la saison nulle et non avenue
Si la situation sanitaire venait à se compliquer et que la mise à l'arrêt perdurait dans le temps, il serait alors impossible de jouer les matchs, et la saison pourrait être tout simplement annulée. Aucun champion ne serait alors désigné, et il n'y aurait pas de clubs accédant à la montée ou relégués.
3 - S'arrêter à la 27ème journée
Autre possibilité, s'en tenir au classement de la date où le championnat s'est arrêté, à savoir la 27e journée. Ce scénario verrait le Barça sacré champion, mais reste extrêmement peu probable dans un souci d'équité, étant donné que les équipes ne se sont pas toutes affrontées deux fois.
4 - S'en tenir à la première partie de saison
Dernière option, s'en tenir aux résultats de la première partie de saison. Et là encore, c'est le FC Barcelone qui hériterait du titre, grâce uniquement à la différence de buts en sa faveur, le Barça et le Real ayant tous deux terminé la phase aller avec 40 points au compteur.