Avec un nul et deux défaites lors des trois derniers matchs, le Real Madrid est en difficulté, après avoir pourtant si bien commencé la saison.
Crise ou simple mauvaise passe ? Comment le jeu spectaculaire du Real Madrid a pu si rapidement faire place à de si mauvais résultats ? Le média Marca liste en 7 points quelques explications possibles.
Le meilleur milieu de terrain du monde ?
Ancelotti a répété à plusieurs reprises qu'il disposait du meilleur milieu de terrain du monde. Qu'il a beaucoup de variantes et qu'il y a beaucoup de concurrence. Mais la réalité est que le milieu de terrain titulaire qui a apporté tant de succès semble plus que jamais sur la corde raide. Casemiro n'est pas à son meilleur niveau mais il a été évident contre l'Espanyol qu'il n'a pas de remplaçant, Kroos revient de blessure et contre l'Espanyol ses lacunes étaient évidentes et Modric fut incapable de manier l'équipe. En fait, le grand début de saison du Real s'est fait sans eux. Carlo semblait avoir trouvé la relève, avec Valverde, Camavinga et même Asensio, mais leur prestation contre Majorque en est restée là.
Le déséquilibre, un nouveau problème
Ce problème est nouveau. Zidane semblait avoir l’idée claire qu'avec l'équipe qu'il avait, il ne pouvait pas se lancer à tout va en attaque et jouait avec plus de retenue. Ancelotti a voulu changer ça, mais cela n’a fonctionné que tant que l’équipe marquait des buts, ce qui ne s'est pas produit lors des trois derniers matchs, et ils sont l'une des équipes qui prennent le plus de buts en Liga, avec dix buts encaissés en huit matchs. Les Madrilènes ne parviennent pas à récupérer le ballon comme le souhaite l'entraîneur et se font également surprendre trop facilement dans les transitions car ils ont du mal à revenir.
Le manque de buts est de retour
Sous la direction d'Ancelotti, l’équipe a recommencé à marquer des buts. Quatre buts contre Alavés, cinq contre Celta, six contre Mallorca… Mais lors des trois derniers matchs, ils n’ont pas marqué de but contre Villarreal, en ont mis un seul sur penalty contre Sheriff, et contre l'Espanyol, seul Benzema a marqué. Le manque de buts coïncide avec la confiance excessive accordée à nouveau à Karim Benzema, le seul à avoir maintenu sa série depuis le début du championnat avec 11 réalisations en dix matchs. Vinicius, Rodrygo et Asensio, qui est maintenant blessé, ne marquent plus. Jovic joue plus mais ne marque pas non plus.
Les blessures continuent d'être un autre front
Le Real Madrid de Zidane avait dépassé les 50 blessures la saison dernière, bien au-delà de ses rivaux directs en Liga. C'est un problème permanent. Mendy n'a toujours pas fait d'apparition cette saison et a fait une rechute, Carvajal n'est pas non plus sorti du tunnel, Marcelo pourrait revenir après la pause, Bale a encore un mois à faire… Ceballos s'est blessé aux JO, mais le dernier rapport médical a ajouté Isco, avec un problème de dos, Asensio, avec des problèmes de fessier, et Mariano, avec un coup à la cheville. L’infirmerie ne désemplit pas.
Les changements continus d'Ancelotti
L'entraîneur est l'un de ceux qui ont été pointés du doigt lors de la défaite contre l'Espanyol pour l'égarement général de l'équipe, surtout en première mi-temps. Carlo a aligné Kroos à la place de Casemiro, comme il l'avait fait lors de son premier passage, dans le but de mettre un joueur avec une sortie de balle propre à cette position, mais cela n'a pas fonctionné. Camavinga a joué plus en avant, il a aussi joué à la place de Casemiro et même au poste d'arrière latéral avec les changements de Carlo contre Sherrif en quête d'une remontada. Alaba a débuté en tant que défenseur central, mais à Barcelone, il a fait ses débuts en blanc au poste de latéral, où il a également essayé Miguel Gutiérrez et Nacho. Nacho lui-même a joué à droite, contre Mallorca, et au poste de défenseur central et de défenseur gauche. Lucas Vazquez occupait le poste d'arrière droit à Cornellà, mais a également été ailier lors de deux matchs dans la formation 4-3-3. Valverde a également changé de position à plusieurs reprises, passant d'arrière latéral contre Villarreal à milieu de terrain ou même à l'ailier.
Hazard n'a pas encore franchi le pas
L'un des objectifs d'Ancelotti que Zidane n'a pas réussi à atteindre est de faire revenir le meilleur Hazard. Bien que le début de cette saison soit de loin le meilleur par rapport aux deux années précédentes, il ne s'est pas encore imposé dans le onze. Le Real l’a recruté pour faire la différence et le meilleur Hazard serait un énorme bond en avant dans le potentiel du Madrid d'Ancelotti. L'entraîneur a clairement fait savoir que le Belge avait besoin d'un grand match pour gagner en confiance. Pour l'instant, les bonnes sensations restent telles qu'elles sont, puisqu'il n'a pas marqué de but, qu'il a fait une passe décisive et qu'il alterne entre le poste de titulaire et le banc.
Attitude ou manque de concentration ?
Ancelotti a expliqué en conférence de presse après la défaite qu'il faut voir pourquoi l'attitude de l'équipe a changé la semaine dernière. Mais la vérité est que le Real de Carlo a encaissé un certain nombre de buts depuis le début de la saison à cause d'erreurs indignes d'une équipe qui veut aspirer à gagner la Liga ou la Ligue des champions. L'un des buts qui illustre le mieux cette situation est le 1-2 de Sheriff, qui arrive depuis une touche et d’un manque de concentration et d'intensité en défense. "Nous n'avons pas été assez agressifs. Nous avons perdu des duels. Nous avons changé l'attitude de l'aspect technique et tactique du jeu", a reconnu Ancelotti après la première défaite en Liga, la deuxième d'affilée et le troisième match sans victoire.