On parle beaucoup des probables arrivées cet été au Real Madrid mais ça risque de bouger aussi dans le sens des départs.
Sauf surprise, Kylian Mbappé sera la recrue galactique du Real Madrid pour la saison prochaine. Une arrivée déjà parfaitement préparé par la direction madrilène qui n'a pas besoin de vendre pour intégrer le Français à son effectif. Le transfert d'Alphonso Davies semble être en bonne voie également et celui-ci pourrait entraîner un départ puisque 3 joueurs pour le même poste, ça fait beaucoup.
De fait, on peut s'attendre à ce que ça bouge aussi dans le sens des départ sur le flanc gauche de la défense madrilène. Bien qu'apprécié par Carlo Ancelotti, Ferland Mendy n'est pas jugé comme indispensable par le club qui pourrait s'en séparer dès cet été si une bonne offre leur parvenait. Son contrat se termine en 2025 de surcroît, donc c'est maintenant ou jamais. Il n'est pas non plus à écarter que ce soit Fran Garcia qui soit sacrifié par le Real car le jeune espagnol n'a pas tellement convaincu jusqu'ici.
Les joueurs en prêt
Ensuite vient la question des joueurs prêtés : Kepa et Joselu, deux joueurs à la trajectoire bien différente. Pour le premier, il est quasiment acté déjà qu'il ne continuera pas à Madrid à moins que Lunin ne décide de quitter le club après son excellente saison. Mais pour le club, c'est clair : Courtois et Lunin, c'est le duo idéal.
Quant à Joselu, il répond largement aux attentes puisqu'il totalise 13 buts marqués en moins de 1600 minutes de jeu. L'attaquant espagnol répond toujours présent et il n'y a même pas 1 million d'euros à débourser pour l'acquérir. Il fêtera ses 34 ans dans quelques semaines mais on voit bien cette saison que ce profil s'avère utile à Ancelotti. La tendance lui est donc favorable.
Les fins de contrat
Si rien n'évolue, au 1 juillet prochain, quatre joueurs de l'effectif ne seront plus sous contrat avec le Real Madrid. Il s'agit de Toni Kroos, Luka Modric, Lucas Vazquez et Nacho, quatre joueurs qui ont (largement) passé les 30 ans.
Aux dernières nouvelles, tous vont recevoir ou ont reçu une offre de prolongation de contrat. Il y a peu de doute sur la continuité de Lucas Vazquez qui fait d'ailleurs de bonnes performances récemment quand l'équipe a besoin de lui.
Pour Nacho, c'est un peu plus flou car il était déjà proche d'un départ l'été dernier avant de finalement prolonger d'une saison de plus. Il est le capitaine du Real cette saison mais ne répond pas forcément présent sur le terrain. Et si le club venait à signer un défenseur comme Leny Yoro, ça pourrait se compliquer pour lui.
Brillant face au Celta, Luka Modric s'approche des 39 ans mais a encore du l'énergie et l'envie de jouer régulièrement. Il n'est plus un titulaire à Madrid et Ancelotti lui a proposé d'intégrer son staff dès lors qu'il prendra sa retraite mais le Croate n'en est pas là encore dans sa réflexion. S'il accepte ce rôle, il prolongera, mais un retour dans son pays natale n'est pas à exclure non plus.
Pour conclure, il y a Toni Kroos. Lui est toujours une pièce très importante dans le onze de son entraîneur et le Real veut qu'il poursuive au moins une année de plus et c'est ce que son niveau de jeu encourage. Mais on sait que tout peut arriver avec lui...