Rien ne va plus à Madrid. La dernière défaite face au Celta a ravivé les doutes autour de Xabi Alonso, et Pedja Mijatovic a livré son avis sur la situation actuelle. Au micro de la SER, l’ancien joueur du Real s’est dit très préoccupé par ce qu’il a vu lors du dernier match des Merengues.
Pour lui, la situation actuelle ne peut pas se régler en quelques jours. "Avec tout ce qui a été dit, avec tout ce qui se dit dans la presse et sur les réseaux sociaux, on peut difficilement s'attendre à ce que tout s'arrange en un ou deux matchs. Les joueurs doivent se rendre compte que le football change, évolue et qu'ils doivent eux aussi évoluer. Certains joueurs sont très à l'aise lorsqu'ils jouent dans un seul sens, uniquement lorsqu'ils ont le ballon, il est donc difficile d'imaginer une révolution", a-t-il expliqué.
Pedja Mijatovic estime aussi que les adversaires sentent la fragilité du moment et en profitent. "Les compétitions se poursuivent et chaque équipe qui joue au Bernabéu ou contre eux est surmotivée. Ils sont comme des requins, ils ont senti l’odeur du sang et veulent leur faire mal", a-t-il déclaré.
Le consultant revient sur l’absence de véritable leader sur le terrain. "Ces dernières années, le Real Madrid avait des joueurs comme Luka Modric, Toni Kroos ou même Karim Benzema, qui étaient capables de repositionner les joueurs sur le terrain lorsque l'équipe était désorganisée. À notre époque, ce joueur était Fernando Hierro. Lorsque l'équipe était désorganisée, il était toujours là pour nous remettre à notre place", a-t-il rappelé, avant de préciser : "Car, même si vous vous êtes préparé pour le match, celui-ci est vivant et peut vous emmener dans une direction ou dans une autre".
Sur le jeu proposé ces dernières semaines, il souligne un manque évident de repères collectifs. "J'ai vu des joueurs qui couraient et qui voulaient renverser la situation, mais leur schéma tactique était complètement désorganisé. Ils veulent aller chercher la victoire, mais ils ne savent pas où aller", a-t-il confié. Une description qui résume assez bien la deuxième période contre le Celta.
Enfin, Mijatovic a abordé la situation critique de Xabi Alonso. "Depuis longtemps, les gens se demandent si Xabi est trop tactique. Il reçoit beaucoup de critiques, mais on ne le laisse pas travailler. Peut-être que les joueurs ne sont pas capables de comprendre la philosophie, la façon de voir le football de Xabi Alonso. En définitive, je vois une équipe qui veut bien faire, mais qui ne sait pas comment ni de quelle manière le faire", a-t-il conclu.








