Les adversaires possibles du Real Madrid en Ligue des champions

L’hymne de la Ligue des Champions résonnera à nouveau le 19 septembre prochain. Le tirage au sort des groupes se déroulera ce jeudi à Monaco.

Les matchs retour du dernier tour de qualification ont commencé hier, et ce mercredi, on connaîtra l'identité des six dernières équipes qui complèteront les 32 clubs qui participeront au tirage au sort de la phase de groupes. 

Le tirage au sort du jeudi 31 à Monaco (18h00) sera un jeu de démineur pour le Real Madrid, qui cherchera à éviter les trois gros du chapeau 1 : Manchester City, le PSG et le Bayern Munich. Des retrouvailles avec les champions en titre, la perspective d’affronter Mbappé ou un nouveau duel face aux Allemands avec Kane dans leurs rangs sont autant de scénarios possibles.

Le chapeau 1 est réservé aux champions en titre de la Ligue des champions, de la Ligue Europa et des championnats les plus forts, ce qui fait basculer le Real Madrid dans le chapeau 2. Cela signifie que Madrid peut tomber sur le poids lourds du chapeau 1, ou sur des équipes plus accessibles comme Naples, le Benfica ou Feyenoord. Comme les équipes d'un même pays ne peuvent pas s'affronter à ce stade, le Real évite Barcelone et Séville.

Les deux autres chapeaux ne sont pas sans risque. Dans le 3, le principal danger est l’AC Milan, le demi-finaliste de l'année dernière. Le Shakhtar, Salzbourg, Braga, la Lazio, l'Etoile Rouge de Belgrade… et le vainqueur du match Rangers-PSV.

Pour clore le tableau, le chapeau 4 présente l'un des groupes d'adversaires les plus forts de ces dernières années avec la présence de plusieurs représentants des grands championnats : Newcastle, Union Berlin et Lens, ainsi que la Real Sociedad, que le Real Madrid ne peut pas affronter. Galatasaray et le vainqueur du match Anvers-AEK Athènes feront également partie du chapeau 4.

Il existe donc des combinaisons pour un éventuel groupe de la mort avec City, le Bayern ou le PSG, Milan et Newcastle. A priori, les options les plus abordables seraient Benfica ou Feyenoord, éviter ainsi les Italiens du chapeau 3 et les trois équipes fortes du chapeau 4. Réponse ce jeudi à 18h00.

Les chapeaux provisoires

Chapeau 1 : Manchester City, FC Séville, Barcelone, Napoli, Bayern Munich, PSG, Benfica, Feyenoord

Chapeau 2 : Real Madrid, Manchester United, Inter, Atlético, Borussia Dortmund, RB Leipzig, FC Porto, Arsenal

Chapeau 3 : Shakhtar Donetsk, FC Salzbourg, AC Milan, Braga, Lazio Rome, Etoile Rouge Belgrade, Rangers ou PSV

Chapeau 4 : Real Sociedad, Galatasaray, Celtic FC, Newcastle, Union Berlin, RC Lens, Amberes ou AEK Atenas

Articles liés