Les clés de l’énigme Cristiano

Cristiano n’est pas dans son meilleur moment au Real Madrid, et cela se remarque quasiment à chaque match. Pour le média Okdiario, les raisons de cette baisse significative de ses performances peuvent s’expliquer en 7 points.

ronaldoLe manque de précision

Cristiano est certes le joueur de la Liga qui tire le plus au but cette saison, mais le Portugais doit tenter sa chance 7,06 en moyenne pour marquer. Par comparaison, sur l'exercice 2014-2015, le Portugais ne nécessitait que 4,64 tentatives en moyenne pour faire trembler les filets. La baisse d’efficacité de CR7 est flagrante.

Des douleurs chroniques au genou

Cristiano n’a jamais totalement oublié ses problèmes au tendon rotulien. Depuis 2014, il joue avec cette blessure qui ne le lâche pas et avec laquelle il a appris à vivre. Cette douleur récurrente est l’une des raisons qui empêche CR7 d’effectuer sur le terrain sprints et chevauchées qui font à l'origine partie de sa palette.

Il veut tout jouer

C’est bien connu, Cristiano ne rime pas avec repos. Le Portugais est le seul joueur de l’effectif a avoir disputé toutes les minutes possibles cette saison, en Liga comme en Champion’s League. Une accumulation risquée, même si CR7 est une force de la nature et, contrairement à beaucoup de ses coéquipiers, ne se blesse jamais.

Le départ d'Ancelotti

Cristiano est certainement l’un des Merengues qui a été le plus affecté par le départ d’Ancelotti. Le courant n’est jamais véritablement passé entre le Portugais et Benitez, et cela a forcément joué sur la motivation du joueur et ses performances. Avec l’arrivée de Zidane sur le banc, cette situation devrait toutefois s’améliorer.

Les gestes de frustration

La star du Real ne profite pas sur le terrain comme avant. Chaque rencontre apparait comme un défi pour le crack de Madère, et si les choses ne se passent pas comme il le souhaite, ce dernier a bien du mal à cacher sa frustration. À tel point que sur certains matchs, CR7 a même du faire face au sifflets du Bernabéu, agacé par son comportement.

Une position différente

Cristiano a changé sa position sur le terrain. Le triple Ballon d’Or joue beaucoup plus dans l’axe désormais, ce qui affecte parfois sa capacité à combiner avec ses compères de l’attaque. Toutefois, les chiffres montrent que c’est bien à ce poste que le Portugais marque plus : 91,3% de ses buts ont été inscrits depuis l’intérieur de la surface de réparation cette saison.

Les problèmes personnels

Au moment de sa rupture avec Irina Shayk, le 7 madrilène a connu une baisse compréhensible de ses performances. Sont venus s’ajouter à cela d’autres soucis privés, révélés par le joueur lui-même récemment. Des facteurs qui affectent bien souvent le rendement d’un footballeur, même quand on s’appelle Cristiano Ronaldo…

Articles liés