Les plaintes répétées des habitants proches du Bernabéu à Madrid ont fini par porter leurs fruits. C’est un premier gros revers pour Florentino Perez et son nouveau stade.
La remodélisation spectaculaire du Santiago Bernabéu, qui aura pris plusieurs années à se concrétiser, vient de subir un sérieux revers en ce qui concerne l'une de ses principales sources de revenus, les concerts. Le média Relevo révèle en effet ce vendredi que le Real Madrid ne pourra plus organiser de concerts dans son enceinte jusqu'au printemps 2025 au moins, car les plaintes constantes des voisins du quartier concernant le niveau sonore élevé de la zone ont fini par faire leur effet.
Le club madrilène, qui assure qu'il ne s'agit pas d'une décision judiciaire, mais d'une décision prise par le club lui-même, envisage d’effectuer des travaux d'insonorisation pour pouvoir à nouveau accueillir des événements musicaux dans son stade. Est évoqué l’installation de sorte de bâches isolantes pour tenter réduire les émissions sonores vers l’extérieur… Difficile toutefois d’imaginer que le problème soit si facilement réglé, tant les décibels sont une source difficile à contenir.
Depuis l'inauguration du nouveau Bernabéu, des artistes tels que Taylor Swift, Luis Miguel et Karol G, entre autres, s'y sont produits avec grand succès. Mais le niveau sonore produit par ces événements, sans compter les diverses répétions précédent ces concerts, ont exaspéré le voisinage, qui s’est uni sous un collectif pour faire entre son mécontentement.
Vuelve el infierno sonoro ilegal. pic.twitter.com/KN52wkpsqD
— Ruido_Bernabeu (@RuidoBernabeu) May 28, 2024
La mairie de Madrid avait déjà signalé que le niveau sonore des concerts organisés au Santiago Bernabéu dépassait le niveau autorisé par la législation en vigueur et en juillet dernier, la municipalité et le club madrilène se seraient même mis d'accord pour que l'heure limite des événements soit fixée à 23 heures.
Le premier concert à être pleinement affecté par cette décision sera le concert Music Bank, annoncé comme "le plus grand événement K-Pop du monde", qui était prévu pour le samedi 12 octobre au Bernabéu. D'autres concerts également prévus à des dates ultérieures seront aussi annulés, au grand dam de leurs fans, comme ceux de Dellafuente (15 novembre 2024), Aitana (28 et 29 décembre 2024) et Lola Índigo (22 mars 2025).
De son côté, le Real Madrid affirme travailler avec les promoteurs pour reprogrammer les concerts et trouver une solution pour les plus de 300 000 personnes qui sont concernées par ces reports, pour ne pas dire annulations.