La Liga a communiqué à l'ensemble de ses clubs le protocole de la marche à suivre pour la reprise des entraînements durant les phases 1 et 2.
L'heure de la reprise approche à grand pas pour les 20 clubs de première division espagnole et la Ligue a envoyé à ces derniers le protocole à respecter conformément aux restrictions toujours imposées par le gouvernement espagnol. Ces règles sont relatives aux deux premières phases du processus de déconfinement en Espagne. La suite sera adaptée selon l'évolution de la situation au sein du pays. Le quotidien AS s'est procuré le document dont voici les points majeurs.
- Tout le personnel présent au sein des installations du club devra être identifié. La Liga a désigné un superviseur pour chaque club.
- Les clubs doivent minimiser autant que possible le nombre de personnes présentent sur place (staff technique, membres de la sécurité, agents d'entretien...).
- Les installations utilisées, ainsi que le matériel, doivent être clairement identifiées. Ils seront l'usage exclusif de l'effectif et du staff technique. Seul le personnel d'entretien et de désinfection est autorisé à accéder à ces espaces.
- Les installations doivent être aérées au moins une fois par jour.
- À la veille de chaque séance, les joueurs recevront leur programme afin d'éviter les interactions avec le staff technique.
- Les joueurs se rendront au sein des installations sportives du club tout seul et déjà en tenue d'entraînement. Ils s'y rendront avec leur voiture personnelle et ils devront toujours utiliser le même véhicule.
- Au maximum 12 joueurs peuvent être présents en même temps au centre d'entraînement.
- L'arrivée des joueurs sera espacée de 15 minutes.
- À la fin de chaque entraînement, il sera remis aux joueurs un sac biodégradable et fermé avec la tenue d'entraînement pour le lendemain. Le joueur devra utilisé le même sac pour ranger ses vêtements utilisées durant la séance du jour. Il se change à son domicile évidemment. Le lendemain, le joueur déposera ce même sac dans un endroit pré-défini pour que les vêtements puissent être lavés.
- Les joueurs doivent s'entraîner avec le moins de matériel possible. Celui-ci doit être désinfecté avant qu'un autre joueur ne l'utilise.
- Les joueurs devront porter un masque et des gants à leur arrivée au centre d'entraînement.
- À la fin de sa séance, le joueur doit directement repartir à son véhicule.
- Les membres du staff technique (en nombre limité) pourront assister à l'entraînement des joueurs tout en gardant une certaine distance de sécurité.
- Il est recommandé aux joueur de ne sortir de chez eux que pour se rendre aux entraînements.
- Il n'y aura qu'un seul physiothérapeute sur place.