Dans une saison marquée par une grande pause pour la Coupe du monde, le Real Madrid a complètement loupé son retour à la compétition. Les doutes s’installent au club, et beaucoup craignent que le scénario de 2015 se reproduise.
"La Supercoupe nous a donné beaucoup de confiance la saison dernière", déclarait Ancelotti lors de sa première apparition publique à Riyad, espérant que quelque chose de similaire se produirait en 2023 dans un tournoi où son équipe n'est pas arrivée "à pleine puissance" et a fini par être battue avec une clarté évidente par une équipe de Barcelone qui a profité des faiblesses du Real Madrid.
Pour leur premier match post-Mondial, les Madrilènes ont battu Valladolid 0-2 lors d'un retour à la compétition où seule la qualité de Courtois et Benzema fut relevée, ce qui d'ailleurs n'a pas suffi contre Villarreal (défaite 2-1). L’équipe d’Ancelotti a ensuite éliminé Cacereño en Copa (1-0) puis Valence en Supercoupe aux tirs au but, mais à chaque fois, ce ne fut pas sans mal. Hier à Riyad, les Merengues ont nettement été surclassés par le FC Barcelone, au point même que le résultat ne reflète pas totalement l’écart abyssal de niveau et d’intensité montrés par les deux équipes sur le terrain.
Sans dominer largement la possession du ballon (54%) l'équipe de Xavi Hernández, qui a souligné à plusieurs reprises le "comment" de sa victoire sur le Real Madrid, en faisant référence au niveau de jeu "extraordinaire" de son équipe, a prévalu du début à la fin. 25 ballons perdus en première mi-temps, 17 fautes commises pour être arrivé en retard dans les duels... des chiffres qui reflètent le manque de compétitivité du Real Madrid sur la pelouse du King Fahd Stadium.
Barcelone a été aidé, bien sûr, par une défense inexistante, avec trois buts encaissés et deux autres arrêts de Courtois qui n'ont servi à rien. Le Belge a empêché l’humiliation, mais le fait d'encaisser deux buts sur des tirs de joueurs adverses totalement libres dans la surface reflète combien la solidité défensive est loin d'être acquise pour l'équipe d'Ancelotti.
❗Dans les bureaux du Real Madrid, ils répètent cette phrase depuis le début de la saison : "Ne laissez pas ce qui s'est passé en 2015 se reproduire." @relevo🎖️ pic.twitter.com/XsqFxWEOZm
— LosMadridistas (@LosMadridistas_) January 16, 2023
Lors des 14 derniers matchs, ils ont encaissé 16 buts et n'ont réalisé que deux clean sheets (Valladolid et Cacereño). L'entraîneur italien n'a jamais caché, lors de ses apparitions publiques, qu'il était essentiel de retrouver une meilleure assise défensive pour gagner des titres.
Et le calendrier du Real Madrid ne laisse aucune place à la récupération dont les jambes, et certainement la tête, des joueurs du Real Madrid ont besoin pour se relever. Modric, qui sert de thermomètre pour évaluer la forme de jeu de l'équipe, reflète la fatigue générale. Il était remplaçant en demi-finale et n'a joué que 65 minutes hier contre Barcelone.
Ceci, couplé à des erreurs inappropriées comme celles de Mendy, Carvajal ou Rüdiger, met en évidence la dure réalité : le Real Madrid a besoin de récupérer, mais il n’en a pas le temps. Au club, on s’inquiète déjà que le scénario de 2015 se reproduise. Cette année-là, le Real Madrid s’était effondré en seconde partie de saison après avoir gagné la Champions League l’année d’avant. C’était, déjà, avec Carlo Ancelotti sur le banc...