Les joueurs du Real Madrid ont enfilé leur masque ce mercredi à Valdebebas pour réaliser les tests de haute intensité supervisés par le préparateur physique.
Ce matin à Valdebebas les joueurs du Real ont été vus portant des masques pendant l'entraînement. Profitant de la présence de tous les joueurs, le groupe a été placé sous les ordres d'Antonio Pintus, pour subir les tests de haute intensité avec lesquels, deux fois par an, le préparateur physique évalue l'état de l'équipe madrilène.
Au micro de Real Madrid TV, Pintus a expliqué l'objectif de cette séance d'entraînement : "C'est un test pour évaluer l'état de forme du groupe avec des courses de 50 mètres. Il s'agit de mesurer la condition physique à ce stade de la saison. On test l’oxygène reçu dans les poumons et les hydrates de carbone expulsées. Ces données permettent de calculer l'état de fatigue", explique l’Italien.
🎙️ Antonio Pintus 🎙️#RMCity pic.twitter.com/qN7Juv6lKw
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) March 13, 2024
"L’ordinateur permet d'évaluer si un joueur a besoin d'un travail plus long ou plus court, ou si tout va bien, comme c'était le cas il y a deux ans. Les joueurs n'aiment pas ça, parce que c'est trop dur. Mais ça me permet de voir, à l'aide de données scientifiques, comment se porte l'équipe", ajoute-t-il.
"Antonio, tu es un démon"
Les masques sont l'élément le plus visible de tout un système, avec un petit appareil dans le dos, comme un sac à dos, qui permet de mesurer les performances des joueurs dans des situations réelles de haute intensité. La technologie est utilisée pour effectuer des tests d'effort dans lesquels le volume maximal d'oxygène (VO2) dont les joueurs sont capables est mesuré et pour déterminer les seuils aérobiques et anaérobiques qu'ils atteignent pendant ces efforts.
C'est la deuxième fois cette saison que les Madrilènes sont soumis à ces tests par Pintus après le 8 août dernier, quelques jours avant le début du championnat. "Les joueurs n'aiment pas beaucoup ce test car il est très difficile de courir avec un masque qui analyse l'oxygène. Il y a des joueurs qui me disent : 'Antonio, tu es un démon. Ça me fait rire", s’amuse le préparateur.
Ce samedi, le Real Madrid se déplacera sur la pelouse d'Osasuna pour disputer la 29e journée de LaLiga (16h15). S'en suivra la trêve internationale jusqu'à la fin du mois. Ensuite, les choses sérieuses commenceront pour les hommes d'Ancelotti, avec un mois d'avril bien chargé. Le Clasico, mais aussi les quarts de finale de la Ligue des Champions seront au programme.