Malgré le calendrier impressionant auquel s'est attaqué le Real Madrid en ce mois de décembre, Zidane a choisi d'aligner quasiment le même onze... quatre fois d'affilée.
L'équilibre entre forme physique et automatismes est précieux, Zidane ne le sait que trop bien. Le préparateur physique Grégory Dupont, tout autant. Venu pour remplacer Antonio Pintus, le Français a plus que fait ses preuves depuis son arrivée à Madrid. Le média El Pais s'est d'ailleurs penché sur les méthodes de celui qu'on surnomme 'le scientifique', et plus particulièrement sur sa capacité récente à s'adapter à un calendrier aussi dense. Car si le Real Madrid fonctionne aussi bien ces derniers temps, c'est aussi grâce à lui.
En dix jours, le Real Madrid s'est remis sur les rails en venant battre Séville, Mönchengladbach, l'Atlético et enfin l'Athletic Club le week-end passé. Pourtant, Zinédine Zidane n'a quasiment pas modifié sa composition de départ à chaque fois. D'après El Pais, Zidane, qui n'avait pour habitude de tant répéter ses formations de départ, a aussi fait confiance à Grégory Dupont sur ce coup, qui lui savait parfaitement ce qu'il faisait.
Car Dupont n'est pas seulement le préparateur du Real, c'est aussi un médecin reconnu dans son domaine, qui participe à de nombreuses études. Dernier exemple de cela, il a signé avec cinq autres chercheurs un article intitulé "Les effets de jouer deux matchs en semaine sur le rendement physique et les blessures". L'étude révèle ainsi que bien que les médecins pensaient voir une baisse des performances physiques si les joueurs ne se reposaient que 72 à 96 heures d'un match à l'autre, ils furent surpris de constater que le tonus physique restait le même, bien que le risque de blessure s'en voit doublé.
L'étude dévoile également qu'il est possible de maintenir ce tonus physique grâce à un programme de récupération très strict : d'une part, 14 minutes de bains froids à 15 degrés après chaque match ou entraînement intensif, plus 12 heures en habits de compression. D'autre part, la nutrition : trois heures avant les matchs, sont indiqués les aliments à faible indice glycémique tels que les fruits, le lait et les pâtes, et après les matchs, à l'inverse, les aliments à indice glycémique élevés tels que les milkshakes, les yaourts et les sandwichs, afin de reconstituer le glycogène des muscles et contribuer à leur réparation.
L'étude dévoile également quelques indices sur le moment où il convient le mieux de procéder aux changements pour éviter toute lésion : les recherches montrent en effet que le moment où le risque de blessure est le plus élevé est toujours le dernier quart d'heure de chaque mi-temps, en particulier la seconde.
Zidane répète souvent dans ses conférences de presse qu'il n'est pas seul à gérer les joueurs, tant il est entouré de personnes compétentes pour l'aider à le faire. La méthode Dupont, qui fait ses preuves dernièrement, va dans ce sens.