La blessure de Vinicius Junior soulève un nouveau débat : faut-il changer de système et revenir à un 4-3-3 plus classique ?
C'est la grande question qui anime cet avant match contre Getafe : comment Carlo Ancelotti va s'adapter à l'absence de Vinicius Junior ? Le coach madrilène sera privé de son meilleur élément sur le front de l'attaque, une pièce normalement indispensable de son onze titulaire et l'effectif madrilène manque de profondeur en attaque cette saison encore.
Le retour du 4-3-3 ?
C'est forcément une idée débattue ces dernières heures, le retour du bon vieux 4-3-3 face à Getafe et pour les retrouvailles avec le Bernabeu. Il s'agit d'un système qui semble plus favorable à Joselu qui reste le favori pour remplacer numériquement Vinicius dans le onze. L'Espagnol jouerait en pointe et pourrait être alimenté par deux ailiers comme Rodrygo, Brahim Diaz et pourquoi pas Bellingham derrière lui.
Néanmoins, ce n'est pas l'idée que va retenir l'entraîneur du Real Madrid à en croire le média Relevo et pour plusieurs raisons. La première, Ancelotti préfère de la continuité à ce qu'il travaille depuis plusieurs semaines et il se dit sans doute qu'on ne change pas une équipe qui gagne.
💬 Ancelotti : "Oshimen ? Nous n'avons jamais pensé à le signer, avec le club nous pensons que l'arrivée de Bellingham couvre l'absence de Benzema" pic.twitter.com/TJ1dkLFSAG
— Real France (@realfrance_fr) August 24, 2023
Car oui, la maison blanche a parfaitement entamé ce début de championnat avec trois succès consécutifs à l'extérieur en Liga. Les mouvements offensifs et le pressing est chaque jour plus naturel alors il s'agit d'un grand pas en arrière que de changer de système maintenant. Ancelotti maintiendra donc son plan A.
De surcroît, la réussite de ce Madrid en début de saison porte un nom : Jude Bellingham. Le Britannique est le meilleur en ce début de saison et le plus décisif (3 buts, 1 passe décisive). Il semble avoir trouvé son positionnement idéal et on craint que toucher à ce dernier brise son incroyable élan.
En conclusion, on ne s'attend pas à un bouleversement, qu'il soit tactique ou autre pour cette rencontre. Ancelotti sait qu'il a perdu une arme redoutable avec Vinicius mais veut faire confiance à sa nouvelle identité pour surpasser cette absence. Joselu remplacera donc a priori le Brésilien dans le onze et c'est tout. Enfin, l'animation offensive, Bellingham, Rodrygo et les autres, devront forcément s'adapter aux qualités du nouveau titulaire qui n'a rien en commun avec Vinicius en matière de profil.