Intégrer le Real Madrid représente un rêve pour des millions de footballeurs à travers le Monde. A l’heure actuelle, moins d’une dizaine de footballeurs tricolores ont réalisé ce qui représente l’objectif ultime pour beaucoup : porter le maillot de ce club légendaire. Tous n’y ont pas réussi sportivement et ne sont restés que brièvement dans la capitale espagnole, tandis que d’autres s’y sont installés plutôt durablement. Parmi ceux qui appartiennent à la seconde catégorie, voici les quatre plus emblématiques.
1 - Zinedine Zidane
En tant que joueur puis désormais en tant qu’entraîneur, « Zizou » a soulevé plusieurs trophées de prestige avec le Real Madrid. Au total, il a remporté trois titres de champion d’Espagne et terminé vainqueur de la Ligue des Champions à quatre reprises. Son talent est inestimable, et son palmarès est à couper le souffle. L’ancien milieu de terrain a parfaitement négocié sa reconversion dans l’univers du coaching. Ses qualités extraordinaires sont connues de tous. Désormais âgé de 48 ans, Zidane n’a plus rien a prouvé. L’idée d’une statue à son effigie qui trônerait devant le Stade Santiago-Bernabéu est une idée intéressante à développer. A bon entendeur.
2 - Raymond Kopa
Du haut de ses 1.68 mètres, « Kopita » a fait souffrir les défenses et gardiens adverses à de nombreuses reprises grâce à sa rapidité et ses dribbles dévastateurs. Sacré Ballon d'Or européen en 1958, Kopa était au sommet de sa gloire durant ses trois années madrilènes. Chacune de ses saisons là-bas s’est terminée sur un titre de champion en Coupe d’Europe. Par ailleurs, il n’a perdu aucune rencontre à domicile tout au long de son parcours au Real. Cette période restera son unique expérience professionnelle à l’étranger en tant qu’athlète. Aujourd’hui décédé, celui qui était également surnommé « le Napoléon du football » est tout simplement l’un des meilleurs footballeurs français de tous les temps.
3 - Karim Benzema
Cette année, le natif de Lyon dispute sa douzième saison de rang au sein du Real. Benzema fait preuve d’une longévité très rare pour un footballeur dans une institution aussi prestigieuse. Mal aimé en France, il bénéficie d’un statut de star en Espagne et fait l’unanimité au sein de son club. Il faut dire qu’avec plus de 220 réalisations à son actif, cet attaquant figure dans le top 5 des meilleurs buteurs de l’Histoire du Real Madrid. Contrairement à un score de 21 au blackjack, cette performance relève de l’exploit et restera à jamais gravée dans les annales.
4 - Raphaël Varane
A l’instar de son compatriote et coéquipier Karim Benzema, le défenseur des Bleus est toujours en place dans l’effectif du Real Madrid à ce jour. Les rumeurs de transfert sont néanmoins présentes autour du champion du Monde. Il dispose d’une cote élevée sur le marché, et le Real pourrait ainsi le laisser filer après dix ans de bons et loyaux services. En place depuis 2011, Varane a été membre de l’équipe qui a remporté la coupe d’Espagne en 2014, LaLiga en 2012, 2017 et 2020 ainsi que la Ligue des Champions en 2014, 2016, 2017 et 2018. Sa grande taille est précieuse dans les duels ainsi que sur les corners et coups francs.