L'histoire du Real Madrid renferme de nombreuses anecdotes, de petites, grandes et belles histoires. Aujourd'hui, on vous raconte celle d'une porte réapparue avec la rénovation du Bernabéu. Une histoire racontée par El Confidencial et Ruben Rodriguez.
C'est en juin 2019 que les travaux au Santiago Bernabeu ont démarré. Après de nombreuses années de négociation avec la municipalité et de planification, le Real Madrid a finalement mis en route l'un de ses grands projets, rien de plus que la rénovation de son stade pour en faire l'un des temples du football mondial, l'adaptant à l'ère moderne et en le convertissant en une enceinte digne du club aux 13 Coupes d'Europe. Mais, précisément durant ce chantier, de nombreux joyaux plongés depuis des décennies dans l'obscurité sous des tribunes du stade ont vu la lumière pour la première fois. Parmi eux, la petite porte secrète du Real Madrid.
Durant les travaux de rénovation, l'une des zones de l'intérieur du stade a dû être démolie, il s'agit de la partie basse des tribunes. Les ouvriers ont dû le faire avec une délicatesse relative, ils ont dû détruire certaines parties de la construction pendant que d'autres engins défrichaient la zone... quand soudain, quelque chose d'inattendu est apparu, un morceau du passé. Ce qui semblait être des fenêtres et une porte sont apparus dans la zone de Padre Damien. De quoi s'agissait-il ? Eh bien, ni plus ni moins que la maison du premier concierge madridista.
C'est en 1944 que Santiago Bernabéu a acheté le terrain adjacent au stade Chamartín, avec l'idée d'améliorer un stade qui avait été endommagé par la guerre civile et qui commençait à devenir trop petit pour le Real Madrid. À peine trois ans après, ce qui deviendra plus tard le Santiago Bernabéu est inauguré, avec une capacité de 75 145 spectateurs, dont seulement 27 645 avaient des sièges… mais, une fois de plus, il faut l'agrandir en raison du grand trop nombre de spectateurs. Ainsi, en 1953, un troisième amphithéâtre est construit du côté du Padre Damián pour porter la capacité à 125 000 personnes, ainsi que deux des tours du stade.
C’est justement à côté d'une de l’une de ces tours que se trouvait le logement de Galo Asenjo Chivert. Cet homme, originaire de Cobeña, a commencé à travailler comme concierge pour le Real Madrid en 1928 au stade Chamartín et, au fil des ans, a fini par devenir l’un des plus fidèles employés du club. Il a passé quatre décennies à travailler au service de la Casa Blanca, dans une maison située à côté du stade de Madrid où il vivait avec sa femme, Úrsula, qui était chargée de tricoter les maillots des gardiens de but de l'équipe…
Au fil des ans, et avec l'agrandissement du Bernabéu pour devenir le stade que nous connaissons tous aujourd'hui, cette maison blanche basse et toujours fleurie a été "avalée" par le stade lui-même, respectant sa structure d'origine mais recouvrant les fenêtres et la porte pour construire sur elle une tribune qui, pendant des décennies, a vu s’enchainer les succès sportifs du club merengue. Une maison que les travaux ont fait revivre, tout comme certaines autres pièces de l'histoire du Real Madrid, comme l’ancien gymnase du stade, où s'entraînaient certaines sections de l'équipe du Real Madrid.
Car si aujourd'hui il n'y a plus que trois sections (football masculin, féminin, et basket), il fut un temps où le Real Madrid comptait plus de 30 disciplines, dont les échecs, l'athlétisme, le rugby, le tennis - avec Manolo Santana comme grand représentant, qui a même remporté Wimbledon en 1966 avec le maillot du Real - le cyclisme et bien d'autres comme la boxe, l'haltérophilie, la gymnastique artistique… Certaines de ces dernières sections se sont formées dans ce gymnase, qui aura disparu avec les disciplines elles-mêmes.
En fin d’année 2022 sera inauguré le nouveau Bernabéu, l'un des stades les plus luxueux du monde du football, puisqu'il sera doté d'un système unique de pelouse rétractable, d'un toit qui recouvrira la pelouse en moins de 15 minutes, d'un tableau d'affichage vidéo à 360º et de nombreux espaces de divertissement et de restauration innovants. Mais n’oublions pas que si le Real Madrid est devenu ce qu'il est aujourd'hui, c’est aussi grâce à des personnages comme Galo Asenjo, un homme qui a dédié sa vie au club et qui fait à jamais partie intégrante de son histoire.