Benoit Bastien, 38 ans, arbitrera le Real Madrid pour la deuxième fois en Ligue des Champions aujourd’hui, à l’occasion du match des madrilènes face au Shakhtar.
Benoit Bastien arbitrera ce mercredi (18h45, beIN 1) le match entre le Real Madrid et le Shakhtar Donetsk au Santiago Bernabéu, correspondant à la quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le Français arbitrera pour la deuxième fois un match du Real Madrid dans la compétition de clubs la plus prestigieuse d'Europe. Il sera assisté sur le banc de touche par ses compatriotes Aurélien Berthomieu et Benjamin Pages, tandis que Delajod Willy sera en charge du VAR.
La première fois qu’il a dirigé un match du Real, c’était contre les Chypriotes de l'APOEL (3-0) au Santiago Bernabéu lors de la première journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (13 septembre 2017). Cristiano Ronaldo a marqué deux fois, le second grâce à un penalty accordé par Benoît Bastien, et Sergio Ramos a inscrit un autre but. A noter également que l'arbitre français a également arbitré un match de Youth League, lors duquel le Real Madrid Castilla s’était incliné 3-2 face à Bâle le 26 novembre 2014.
12 matchs de Ligue des champions
Benoit Bastien, 38 ans, est international depuis 2014 et a arbitré 12 matchs de Ligue des champions (dont trois en phase préliminaire) et 57 dans les compétitions de l'UEFA. Cette saison, il a arbitré Ajax-Besiktas (2-0) en phase de groupe de la Ligue des champions et Legia-Dinamo-Zagreb (0-1) au tour préliminaire de la Ligue des champions, ainsi qu'un autre match de qualification pour la Ligue Europa : Fenerbahçe-Helsinki (1-0).
Cette saison, il a sorti un total de 32 cartons jaunes dans toutes les compétitions, accordé un penalty et donné deux cartons rouges directs, dont un à l'ancien joueur du Real Achraf Hakimi, lors du match de Ligue 1 Marseille-PSG.
Au cours de sa carrière d'arbitre, qui comprend des matchs officiels et amicaux, tant en club qu'au niveau international, Benoît Bastien a dirigé un total de 333 matchs, dont 188 en Ligue 1, pour un total de 1252 cartons jaunes, 30 expulsions pour double avertissement, 65 cartons rouges directs et 100 pénaltys accordés (près d'un pénalty tous les trois matchs arbitrés).