Le super-ordinateur d’Opta a livré ses prévisions pour la saison 2025-26 de la Liga. Le Barça est le grand favori au titre.
Comme chaque année, le statisticien Opta, en se basant sur des dizaines de facteurs précis, évalue les chances pour chaque club de remporter son championnat. Après avoir dévoilé ses prédictions pour la Ligue des Champions, le calculateur s’est tourné vers le championnat espagnol.
Qui est le mieux armé pour soulever le titre domestique en Espagne cette saison, c’est la question à laquelle Opta a tenté de répondre. La saison passée, c’est le FC Barcelone qui s’est imposé, dominant les débats de la tête et les épaules sur l’ensemble de l’exercice, avec Hansi Flick franchement arrivé sur le banc catalan.
Les Blaugranas ont terminé la saison avec 88 points au compteur, 4 de plus que le Real Madrid et 12 devant l’Atletico. Mais surtout, les Catalans ont remporté les deux Clasicos de la saison, ce qui a clairement eu un impact sur le dénouement du championnat.
Le Barça favori
Pour cette nouvelle saison, d’après les projections d’Opta, c’est le Barça qui est le mieux placé pour remporter la LIga et donc conserver son titre. Faire le back-to-back en Espagne n’est plus arrivé depuis 2019, quand le FC Barcelone avait réussi cet exploit.

Pour Opta, le FC Barcelone a 47,90% de chances d’être sacré champion cette saison, sensiblement devant le Real Madrid, dont les chances de gagner la LIga sont évaluées à 39,48%. Toujours selon le super-ordinateur, voir le titre 2025-26 échapper aux deux géants d’Espagne est hautement improbable.
Derrière les deux mastodontes, en troisième position, on retrouve l’Athletic Club, avec seulement 5,54% de chances de soulever le trophée. L’Atletico de Madrid est en 5e position avec 2,61% de probabilités. Quand aux équipes reléguées, Opta Analyst voit Majorque, Levante et Girona descendre en deuxième division.