Liga : cette stat qui invite à l’optimisme pour le Real

Le Real Madrid a-t-il déjà hypothéqué ses chances de remporter la Liga cette saison, avec 4 points de perdus en seulement 3 journées ? Pas forcément, si l'on en croit les événements passés.

ramos-kroos
AFP PHOTO / BURAK AKBULUT (Anadolu Agency)

Le début de saison est catastrophique pour les tenants du titre. Les Madrilènes ont déjà concédé deux matchs nuls à domicile (2-2 face à Valence et 1-1 hier contre Levante), à domicile qui plus est, tandis que le Barça a de son côté fait le plein de victoires. Doit-on penser que la Liga est déjà quasiment perdue pour autant pour les hommes de Zidane ? Etonnamment, ce n'est pas ce qu'indiquent les précédents historiques.

En effet, à 5 reprises le Real Madrid a débuté la Liga avec une seule victoire en trois journées : en 1931-32, 45-46, 56-57, 86-87 et plus récemment en 96-97. Et lors de ces 5 saisons mal débutées, le Real Madrid a fini champion à 4 reprises (toutes sauf celle de 45-46). Une statistique qui démontre avant tout que les Merengue ont tout le temps pour remonter leur retard, à condition bien sûr de se montrer plus performants sur le terrain.

C'est d'ailleurs à cet optimisme qu'Alvaro Arbeloa en appelait hier sur son compte Twitter, réclamant de la patience et du soutien pour les actuels champions d'Espagne : "Après la trêve c'est toujours plus compliqué. Patience et confiance pour cette équipe qui l'a plus que mérité. ¡Hala Madrid!"

Quoiqu'il en soit, la bande à Zidane devra impérativement s'imposer lors de la prochaine journée sur le terrain de la Sociedad, au risque de voir la situation sérieusement se compliquer.

Articles liés