La saison 2019-2020 de La Liga Santander, championnat de football d’Espagne a officiellement débuté. Le championnat d’élite est déjà à sa cinquième journée. Alors que le FC Barcelone, l’Atletico Madrid ou même Valence ne sont pas en haut de classement, il est surprenant de voir l’Athletic Bilbao leader provisoire. Le Real Madrid, 2è provisoire à égalité de points avec le 1er est plus ou moins meilleur vis-à-vis des éternels rivaux. Trois victoires et deux matchs nuls, c’est le bilan de la Maison Blanche en ce début de saison. Quelle est donc la forme du Real Madrid ?
La saison écoulée, le Real Madrid a fait une saison blanche avec zéro titre remporté et une élimination tragique en quart de finale face à l’Ajax Amsterdam. Cela n’a pas empêché la majorité des fanatiques du club blanc de jouer sur betFIRST Casino. Le club le plus titré sur le vieux continent a terminé la saison 2018-2019 à la 3è place de la Liga avec 68 points à 19 unités du leader en l’occurrence le FC Barcelone. Après la crise de la saison dernière, l’ogre espagnol entend redorer son blason dans le championnat de première division.
Cinq journées en Liga, quelle leçon en tirer ?
Le Real Madrid a débuté cette nouvelle saison par un déplacement au stade municipal de Balaidos pour affronter le Celta Vigo. Le Real Madrid s’est imposé sans grande difficulté 1-3 avec des buts de Karim Benzema, Toni Kroos et Lucas Vazquez. Le Real Madrid a été par la suite tenu en échec pour le compte de la deuxième journée dans l’antre du Santiago Bernabéu. Opposés au Real Valladolid, les hommes de Zizou on fait dans l’à peu près. Un match assez fermé dans lequel Karim Benzema a trouvé une faille dans la défense adverse après 82 minutes de jeu. L’égalisation est survenue à deux minutes de la fin du temps réglementaire portant le score du match à 1-1. Scénario similaire sur la pelouse du stade de la Céramique de Villarreal. Malgré le doublé de l’attaquant gallois Gareth Bale, le Real fait un nul 2-2. Les madrilènes ont fêté la première victoire à domicile face à Levante. 40 minute de jeu suffiront largement à l’international français de voir double et l’international brésilien Casemiro de marquer le but du 3-0. Levante réduit par deux fois le score mais les locaux l’emportent 3-2. Séville a perdu le match de la cinquième journée face au Real Madrid à domicile sur la plus petite des marques, 1-0. Un bilan dans l’ensemble positif car les poulains de Zizou n’ont perdu aucun match pour l’heure. L’armada offensive semble en forme moyenne avec 10 buts en 5 matchs, soit 2 buts par match.
Que réserve l’avenir au Real Madrid en Liga ?
Le Real Madrid a perdu quatre précieux points face au Real Valladolid et Villarreal mais reste bien en place en championnat. Karim Benzema est en tête du classement des buteurs avec 5 buts et Daniel Carvajal est le meilleur passeur avec 3 passes décisives. Le Real Madrid a déjà un avantage vis-à-vis des principaux rivaux. Egalement, le technicien français du club dispose d’un effectif impressionnant capable de défier n’importe quelle équipe du championnat. L’international belge Eden Hazard arrivé cet été est une ressource pour le club phare de la ville de Madrid. Le Real cette saison est un mélange de joueurs expérimentés à l’image de Luka Modric, Sergio Ramos ou encore Marcelo et de jeunes joueurs talentueux avec Alvaro Odriozola, Luka Jovic ou encore Vinicius Junior. Le Real Madrid dispose également d’une certaine notoriété sur l’échiquier du football européen qu’elle doit préserver. Le Real Madrid a donc pris un bon envol en ce début de saison.
Le Real Madrid est comme chaque saison en course pour le titre de champion d’Espagne. Cette saison encore, les Merengues vont tenter de détrôner l’éternel rival du Camp Nou et soulever pour la 34è fois le titre de meilleure équipe d’Espagne. Mais pour l’heure, la saison vient à peine de débuter. Le chemin vers le titre est assez long et parsemé d’embuches. Le Real de Madrid doit ainsi maintenir le cap et dans le meilleur des cas faire mieux en championnat pour aspirer au titre. La mission sera sans doute difficile, mais pas impossible.