La victoire 2-1 contre Barcelone a consolidé la première place du Real en Liga et, selon les calculs d’Opta, renforcé ses chances de décrocher le titre de champion d’Espagne.
Le super-ordinateur du célèbre site de statistiques a mis à jour ses projections : le Real Madrid a désormais 68,18% de chances de remporter la Liga. Avant le Clasico, ce chiffre était de 57,44%, mais ce succès face à son grand rival a fait grimper les probabilités en faveur de l’équipe de Xabi Alonso, désormais plus favorite que jamais.
Le Barça décroche, l’Atlético loin derrière
En conséquence, le FC Barcelone perd des points. Les hommes de Hansi Flick, qui affichaient 37,54% de chances avant le choc, tombent à 24,86% après leur défaite au Bernabéu. L’écart se creuse avec un Real Madrid parfaitement lancé vers le titre.
L’Atlético de Madrid complète le podium, mais à bonne distance avec seulement 5,45% de chances de soulever le trophée selon les prédictions. Villarreal suit, encore plus loin, à 1,30%.
Qui pour l’Europe ?
Opta s’est aussi penché sur la course à l’Europe, où le Real Madrid est sans surprise quasiment assuré d’y être (99,72 %). Le Barça (97,83%) et l’Atlético (87,13%) devraient eux aussi valider sans difficulté leur ticket pour la Ligue des champions.
Villarreal (62,16%) vient derrière, suivi du Real Betis (29,58%) et de l’Athletic Club (10,75 %) dans cette course aux places européennes. L’Espanyol, de son côté, reste en embuscade pour un retour en Europe via la Ligue Europa Conférence (8,90%).
Les possibles relégués
En bas du classement, les prédictions voient le Real Oviedo (65,41%), Girona (63,53%) et Levante (32,48%) comme les équipes les plus menacées par la relégation. La Sociedad, Majorque et Valence sont aussi concernées, mais leurs chances de maintien sont plus élevées selon Opta, avec des risques évalués entre 19 et 22%.









