Bien malin qui pourra prédire l'issue du prochain Clasico, tant les circonstances de ce duel historiques sont particulières cette fois-ci.
Il est rare que les deux meilleures équipes de l'histoire du championnat espagnol se retrouvent face à face après avoir toutes deux concédées une défaite la journée précédente en Liga. Et c'est pourtant comme cela que vont se retrouver le Real et le Barça, qui s'affronteront sur un fond d'incertitude quand au véritable niveau que peuvent afficher les deux formations.
Car si le Barça a de son côté su réagir en Ligue des Champions, avec une large victoire 5-1 face au modeste Ferencvaros, les Madrilènes ,eux, ont enchaîné avec une deuxième défaite consécutive, 2-3 face au Shakhtar, plongeant encore un peu plus le Real dans la crise et l'inquiétude.
Dans ces conditions, il est fort probable que les supporters adeptes de paris renoncent à miser sur cette rencontre, voire préférer plutôt, pour cette fois, se tourner vers les paris sportifs sur PMU. Difficile en effet d'affirmer qui ressortira gagnant de ce duel, comme c'est, il est vrai, souvent le cas pour un Clasico.
Car au delà de l'état de forme des deux équipes, d'autres facteurs seront aussi à prendre en considération. L'absence de public pour commencer, une grande première pour ce duel au sommet entre les deux géants d'Espagne. Selon le légendaire défenseur Hierro, cela pourrait toutefois profiter... au Real Madrid.
L'Espagnol s'est en effet exprimé sur le sujet, affirmant qu'un "Clasico sans public sera difficile pour les deux équipes", mais en ajoutant après réflexion : "Nous ne savons pas comment vont réagir les joueurs, mais ce sera surement avantageux pour l'équipe qui se déplace, et aussi pour l'arbitre".
Pas sûr que tous les observateurs soient du même avis, surtout quand on voit de quelle façon le Real Madrid vient de concéder ses deux dernières défaites. Autant dire que si les Merengues venaient à s'incliner une troisième fois d'affilée, ce samedi face au Barça, la situation deviendrait sérieusement préoccupante à Madrid, si tant est qu'elle puisse l'être...