Le super-ordinateur d’Opta a actualisé ses calculs suite aux quarts de finale aller de la Ligue des Champions.
Comme après chaque journée de Ligue des Champions, le prédicteur de l’organisme spécialisé en statistiques du football révèle ses nouvelles prévisions sur la suite du parcours européen des clubs toujours en lice pour le titre.Lors de ces quarts aller, le PSG a battu Aston Villa (3-1), le Barça a écrasé le Borussia Dortmund (4-0), Arsenal a dominé le Real Madrid (3-0) et l’Inter s’est imposé sur la pelouse du Bayern Munich (1-2).
Des écarts assez larges donc pour la plupart, ce qui a entraîné quelques chamboulements dans les prédictions d’Opta. Pour ce qui est de la qualification pour les demi-finales, le super-ordinateur donne très peu de chances aux vaincus de retourner la situation. 0,5% de probabilités pour Dortmund d’accéder au dernier carré, 8,5% pour Aston Villa, 4,3% pour le Real et 17,3% pour le Bayern.
Pour ce qui est de l’accession à la finale, deux clubs ont plus d’une chance sur deux d’y aller, d’après Opta Analyst : Arsenal (52,9%) et le FC Barcelone (51,7%).

Moins de 1% pour le Real
Quant à la conclusion de cette Ligue des Champions, l’ordinateur donne tout bonnement 0% de chances à Dortmund, 21,9% au Paris Saint-Germain et seulement 0,9% au Real Madrid d’être sacré champion d’Europe…
S’agissant du vainqueur toujours, et alors que jusqu’à présent, c’est le FC Barcelone qui était annoncé comme le principal favori, il semblerait que la belle prestation des Gunners ait eu son impact sur le calculateur d’Opta, qui voit maintenant Arsenal comme le mieux placé pour soulever le trophée, avec 27,8%.
Le Barça n’est pas très loin derrière avec 25,9%, suivi du PSG en troisième position avec 21,9%, et l’Inter Milan sur la quatrième marche avec 19,8%. En somme, Opta voit bien l’équipe d’Arteta finir le travail au Bernabéu mercredi prochain, puis éliminer Paris en demies avant de faire tomber les Blaugranas en finale le 31 mai à Munich.