Les travaux avancent extrêmement bien et le stade prend forme mais il reste encore beaucoup à faire. Tout ne sera pas terminé en 2022.
Semaine après semaine, le nouveau Santiago Bernabéu prend forme et très prochainement, de nouvelles évolutions visuelles vont bénéficier aux diffuseurs TV mais aussi aux supporters de la maison blanche. Dans son édition du jour, le quotidien Marca fait un point sur l'avancement des travaux et affirme que la grande bâche placée en bas de la grande tribune latérale va disparaître dans les prochains jours. Mieux encore, les responsables du chantier étudient la possibilité de commencer la reconstruction de cette tribune afin d'augmenter la capacité du stade en vue du match contre le Paris Saint-Germain, le 9 mars prochain.
En l'état, trois tribunes sont inutilisées en raison des travaux et on espère que deux d'entre elles seront opérationnelles pour la Ligue des Champions et la fin de saison du Real Madrid. Les ingénieurs, architectes et ouvriers trancheront dans les prochains jours concernant la tribune latérale mais tout laisser à penser que ce sera le cas. Depuis un an, cette partie du stade est immobilisée car c'est sous cette tribune que tout le système de pelouse rétractable est élaboré. En revanche, le côté de la tribune sud restera indisponible encore un moment.
Une inauguration en 2023
D'après Marca, les travaux avancent à un très bon rythme et certaines parties sont d'ailleurs plus ou moins prêtes. Le parking est par exemple presque opérationnel et sans doute que les joueurs pourront y accéder dans les prochains mois pour rejoindre et sortir du stade. Que l'on évoque la possibilité que la tribune latérale soit prête pour le PSG est également un très bon signe concernant l'avancement des travaux.
Pour autant, il est peu probable que l'entité madrilène inaugure son stade avant la fin de l'année 2022 comme on a pu l'entendre. Si l'échéance approche à grand pas et qu'il ne semble pas y avoir de retard significatif, des sources du projet ont reconnu à Marca que tout ne sera réellement terminé que vers juin 2023. En fait, il y aura encore beaucoup de choses à peaufiner une fois la rénovation du stade en lui-même effectué comme travailler sur l'urbanisme autour de l'enceinte. C'est compris dans les travaux avec une piétonnisation des abords, la création de places supplémentaires et d'espaces verts. Pour l'inauguration, on mise alors plutôt sur le premier semestre de 2023.