À l’occasion de la remise de la 15e édition du Prix international de journalisme Manuel Vázquez Montalbán, Joan Laporta a décerné le prix à l'ancien joueur du Barça et actuel commentateur et analyste sportif Gary Lineker, qui a évoqué son passage au Camp Nou et a également passé en revue l'actualité internationale du football.
"Je suis très heureux de remporter ce trophée et je me sens très fier. Il y a beaucoup de gens qui l'ont reçu et que je respecte beaucoup. Je suis très heureux de le gagner", a déclaré Lineker, en recevant le prix au Camp Nou.
"J'ai de très bons souvenirs des fans et de mon passage ici, surtout les premières années. Je n'ai jamais eu de problèmes avec Johan Cruyff, qui est peut-être l'un des plus grands entraîneurs de tous les temps. Son style était spécial. C'était une bonne personne. Il est allé chercher ses étrangers, et je l'ai compris", a déclaré le lauréat.
"J'adore parler de football, j'ai une passion pour ce sport et j’ai l’impression d’être toujours devant les caméras", reconnait l'ancien joueur, qui explique au passage que son travail de commentateur lui a donné l'opportunité de mieux comprendre les journalistes, même si ça l’a également conduit à quelques conflits, notamment avec certains entraîneurs, comme Alex Ferguson et José Mourinho.
"Pedri est exceptionnel"
Lineker évoque alors l'équipe actuelle du Barça : "Xavi a très bien démarré, mais il est difficile de prendre une équipe et de tout changer aussi vite. Je trouve qu’il s’en sort bien. En Ligue des champions, il a eu des problèmes. Mais avec Gavi, Pedri, Ansu Fati, Araujo.. J'adore Pedri, c'est un joueur très spécial. Il est vraiment exceptionnel et différent des autres. C'est l'un des meilleurs jeunes joueurs du monde, peut-être le meilleur. Il a un grand avenir, il travaille très dur, il est très habile..... Il a presque tout. Ce n'est pas Messi, mais il n'y a personne comme lui", a-t-il déclaré.
It was a great honour to receive the Manuel Vázquez Montalbán international journalism award in Barcelona. A place that will always be my second home. pic.twitter.com/RrWDBTRuaP
— Gary Lineker 💙💛 (@GaryLineker) October 24, 2022
"Le Real sait comment gagner"
Invité à parler de l'équipe d'Ancelotti, Gary Lineker a souligné la compétitivité des Madrilènes : "De mon avis, ils ont beaucoup de chance, mais c'est une grande équipe. C’est phénoménal, ce qu'ils ont fait en Ligue des champions pendant des années, sans perdre une seule finale… C'est l'un des plus grands clubs du monde, comme le Barça et deux ou trois clubs en Angleterre. Il savent comment gagner. L'équipe actuelle n'est peut-être pas aussi spéciale que par le passé, mais elle gagne", a conclu celui qui avait provoqué une belle polémique il y quelques années, affirmant que Benzema était "surcôté" …