Le défenseur central espagnol Joan Martinez est l’une des grandes surprises de la tournée américaine du Real Madrid. Et il commence déjà à attirer l’attention des clubs anglais.
À 16 ans, il ne s’était entraîné qu'une seule fois avec les seniors et, la saison dernière, il est passé du Juvenil C au Juvenil A d'Álvaro Arbeloa. Malgré son expérience limitée, Carlo Ancelotti n'a eu besoin que de le voir à l'entraînement pour se laisser convaincre de l’emmener avec le groupe pour la tournée aux États-Unis.
Arrivé en 2023 en provenance de Levante, Joan Martínez est considéré comme l'un des projets de La Fábrica les plus prometteurs pour devenir un défenseur central de l'équipe première à l'avenir. Né à Alginet en 2007, les comparaisons avec son idole, Sergio Ramos, vont bon train. L'ancien capitaine madrilène est l'idole du Valencien et son physique puissant (1,88 m), sa façon de porter le ballon et ses cheveux courts rappellent forcément le héros de la Décima.
Une première réussie
Lors du match amical à Chicago contre l’AC Milan, Joan est entré en jeu après la pause à la place d'Antonio Rüdiger. Positionné sur le côté droit de la défense, le joueur d'Alginet a affiché un taux de réussite de 93% dans les passes (26 sur 28), n’a perdu que deux ballons et s’est même procuré une occasion d'égaliser sur corner.
Joan Martínez 🆚 Vinícius Jr 🔥👏🏻 pic.twitter.com/ErC4phFPkR
— REAL MADRID FANS 🤍 (@AdriRM33) August 2, 2024
Ancelotti n'a pas hésité à l'encenser après la rencontre tout en demandant de la patience. Il a du potentiel. Il est très jeune mais il a tout ce dont a besoin un défenseur central. Il est très bon avec le ballon mais il a encore des choses à améliorer. Il peut avoir un avenir au Real Madrid, il doit continuer à travailler avec la Cantera", a déclaré l'entraîneur.
United et Chelsea se sont renseignés
Sa progression est étonnante dans les catégories de jeunes de Madrid. Signé pour jouer en Juvenil C, il est devenu en quelques mois un rempart quasi incontournable en Juvenil A División de Honor, une catégorie deux ans au-dessus de son âge. L'ascension fulgurante de ce garçon tranquille et familial, bon élève (il a réussi toutes ses cursus de première année du Bachillerato avec de bonnes notes), commence maintenant à susciter de l'intérêt au-delà des Pyrénées.
D’après le quotidien AS, Manchester United et Chelsea se sont déjà renseignés sur sa situation et son nom apparaît en lettres capitales dans les agendas d'autres clubs de premier plan de la Premier League comme dans d'autres grosses ligues d'Europe. Dans les bureaux du Real, la tranquillité est maximale en ce qui concerne son avenir. Ils savent que Joan est là où il veut être et n’envisagent aucunement de s’en séparer.