Pour sa première officielle sur le banc d’Osasuna, après une pré-saison bouclée avec une seule victoire, Alessio Lisci a posé ses intentions en conférence de presse.
Sur l’affiche face au Real Madrid (mardi, 21h00), il déclare : "C'est un beau défi et un match difficile. Nous l'abordons avec beaucoup d'enthousiasme. C'est toujours bien de jouer ce genre de matchs. Nous aimons tous jouer contre ces équipes".
Au sujet du temps de préparation du Real, le technicien de 39 ans poursuit : "Ils ont disputé la Coupe du monde et ont pu faire connaissance et former un groupe. Je pense que cela leur a servi de pré-saison. Le terrain dira si c'est un avantage ou non".
Côté plan de jeu, Lisci insiste sur l’équilibre : "Nous allons essayer d'avoir une équipe équilibrée, capable de dominer toutes les phases du jeu. C'est dans cette direction que nous allons, ce qui est important, ce sont certains principes. Ça montre une bonne évolution que nous sommes en train de vivre".
Sur sa venue au Bernabéu, pas vraiment d’inquiétude : "Il est évident que lorsque vous vous rendez dans de tels stades, vous affrontez des adversaires de très haut niveau et vous devez ajuster certaines choses. Je me sens capable de faire mal à l'adversaire, c'est ça le football", a-t-il poursuivi. Concernant l’enchaînement des rencontres, il ajoute : "Nous sommes à un niveau qui ne doit pas nous conditionner. Il est clair que nous finirons fatigués, puis viendra Valence, et c'est tout".
Sur l’état de forme, l’Italien met en avant la progression du groupe : "L'équipe est en très bonne forme, grâce à cette évolution du premier au dernier jour. Je pense que le dernier match a été le résumé de la pré-saison, où nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, comme lors des trois derniers", a souligné Lisci, qui a assuré que ses joueurs arrivaient "en confiance".
L’exigence reste claire autour du résultat : "Le résultat est primordial, il n'y a pas photo, je ne dirai jamais que je suis content quand nous avons perdu. C'est autre chose si vous êtes meilleur que votre adversaire, ce qui vous rapproche finalement de la victoire dans plus de matchs".
Quant à la recette pour prendre des points face aux Merengues, elle est claire : "un Osasuna qui sait faire" ce qui a été travaillé. Dans le détail, il attend que ses hommes "soient capables de comprendre les moments du match, de savoir répondre au Real Madrid, nous devons être capables de contrer leurs schémas. Que l'on puisse voir ce que nous avons fait ces dernières semaines".
Enfin, interrogé sur le match Villarreal-Barcelone délocalisé aux États-Unis, Lisci conclut : "Je suis plutôt pour un football plus traditionnel. Nous devons comprendre que le football repose sur l'argent, qui provient la plupart du temps des sponsors ou des chaînes de télévision. Si nous devons aller à Miami, nous irons jouer. Il faut comprendre et respecter les décisions de ceux qui commandent".